© Via Allier - La véloroute de l'Auvergne
Alba Photographie / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Voir la galerie

Durée

7jour(s)

Distance

410 km

Balisé

Oui
Loisirs sportifs

Via Allier (V70) - La Véloroute de l'Auvergne - A vélo le long de la rivière Allier de Nevers à Langogne

Un itinéraire de caractère pour un voyage à vélo ressourçant ! 410 km le long de la rivière Allier, depuis sa confluence à Nevers avec la Loire jusqu’à Langogne en Lozère près de sa source.

La véloroute de l’Auvergne débute près du fameux Bec d’Allier, lieu de rencontre de l’Allier avec la Loire et de la Via Allier avec la célèbre Loire à vélo. Suivant la migration du saumon sauvage de l’Allier, la Via Allier remonte la rivière, file vers le sud et collectionne d’innombrables trésors jusqu’en haut des Gorges de l’Allier, tout près de sa source nichée dans les montagnes cévenoles.

L’Allier, composante majeure de l’identité auvergnate, est le plus important affluent de la Loire et l’une des dernière grandes rivières sauvages d’Europe. La Via Allier en permet la découverte au long de ses 390 km actuellement jalonnés.

Le parcours, accessible à tous les publics, est doux et roulant sur sa première moitié mais devient plus pimenté au sud lorsqu’il rencontre les volcans qu’il ne quittera plus. La Via Allier permet toutes les pratiques, de la découverte de l’itinérance à vélo au voyage au long cours. Elle se parcoure entièrement en 8 à 14 jours en famille, en 5 à 7 jours en habitué.

Quelques travaux restent à réaliser sur une vingtaine de kilomètres. Cela fait, l’itinéraire suivra la presque totalité des 421 km du cours de la rivière Allier, depuis sa confluence avec la Loire jusqu’au pied de sa source. À terme, la Via Allier sera reliée au nord avec la Loire à vélo (de Nevers à l’Atlantique) et la Véloroute des Fleuves (EV6 du Rhin à l’Atlantique), et au sud avec la Via Fluvia (de la rivière Allier au fleuve Rhône) et la Grande Traversée du Volcan à vélo (de la vallée du Lot à la vallée de l’Allier).

La Via Allier est le tronçon auvergnat de la V70, projet de véloroute d’intérêt national qui traverse du nord au sud le Massif central, du fleuve Loire à la Méditerranée.

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

  • Accès libre.

Équipements et services

Rubrique :Loisirs sportifs
Type d'activités :Sports cyclistes, Véloroute et voie verte, Itinéraire cyclotourisme
Durée :7jour(s)
Distance :410 km
Type d'itinéraire :ALLER_ITINERANCE
Balisé :Oui
Précision balisage :Panneau routier vélo blanc sur fond vert.

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service tourisme - Pôle randonnée

Tel : 04 73 42 20 20

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr

Besoin de plus ?