© Une baie au port
ESM-CAT
Culture

Une baie au port : une flânerie artistique dans la rue du Port

Voir la galerie

Une Baie au Port est un parcours visuel invitant les artistes et créateurs à déployer leurs propositions dans l’espace public, la rue et les vitrines de commerces vacants ou occupés, mêlant patrimoine, arts plastiques, design et artisanat d’art.

Conçu comme un dock créatif en référence à l’histoire médiévale, commerçante et artistique du quartier, le projet encourage le dialogue entre savoir-faire locaux et la création contemporaine à l’image de la collaboration entre Simon Geneste, designer, et Nicolas Angelini, souffleur de verre à Riom.

Autre exemple de ces rencontres inattendues entre l’art et la rue du Port: la création d’une baguette à poignée, objet artistique à manger conçu par le designer Lucas Lorigeon avec le savoir-faire du boulanger de La Boulangerie Moderne.

Le parcours invite à la flânerie artistique pour questionner la ville et ses usages en lui redonnant souffle et mouvement grâce aux créations des artistes: les minéraux d’Olivier Sévère, les rideaux de Charlotte Vitaioli, les vitraux de Laure Forêt, les sculptures de Delphine Pouillé, les rideaux de Carole Rivalin, les photographies de Julien Salaud ou encore les paysages évolutifs de Julien Colombier qui investissent les palissades de la rue.

Une Baie au Port est également conçue comme une promenade nocturne pour révéler le patrimoine clermontois grâce aux lampes en dentelles de bois de Marie-Aurore Stiker-Metral, aux installations lumineuses de Renaud Auguste-Dormeuil, à la structure en bois de Barreau et Charbonnet aux néons de Florian Chevillard et Alexis Dandreis et à la mise en lumière par AV Exciters de la basilique Notre-Dame-du-Port, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Retrouvez l’exposition dans différents lieux de la rue du Port : n°4 Basilique Notre-Dame-du-Port, n°14 Grotte du Puy-de-Dôme, n°14 bis Piment Banane, n°16, n° 17 ébéniste François Ladevie, n°18 Boulangerie Moderne, n°35, n°41, n°42 ancienne Droguerie, n°47, n°50, n°71 Pussycat,.

Mais également : au n° 31 et 35 rue Blaise Pascal et au n°1 rue Barnier

Informations complémentaires

Dispositions spéciales COVID 19 :

Accueil du public dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Port du masque obligatoire.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du samedi 3 juillet 2021 au dimanche 19 septembre 2021
    Attention, certains commerces sont susceptibles d'être fermés le lundi ou le mardi et de prendre quelques jours de congés en août.

Tarifs

Gratuit.

Matomo