Soirée de clôture du 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal

Conclure cette riche année avec une idée innovante relevait de la gageure. Cette thématique, peu ou pas abordée sur une année pourtant riche, Blaise Pascal nous la livre sur un plateau dans ses ultimes écrits que sont les Pensées.
Rédigées pour servir de base à une Apologie du Christianisme, de nombreuses pages sont consacrées aux Juifs, à leur histoire, leur pérennité dans l’Histoire et leur fidélité à leur loi.
• Blaise Pascal et les Juifs Blaise Pascal est sans aucun doute l’auteur qui s’est le plus intéressé au judaïsme durant le XVIIe siècle. Dans les Pensées, il rappelle l’ancienneté du peuple juif et salue sa constance à l’égard de sa loi. Pour aborder cette thématique de Pascal et les Juifs, dans toute sa complexité et sa richesse, il ne fallait pas moins de quatre intellectuels des sciences de l’Homme ! Laurence Plazenet, Professeur à l’Université Clermont Auvergne, Présidente de la Société des Amis de Port-Royal Jean-Robert Armogathe, Directeur d’études honoraire à l’École Pratique des Hautes Études, membre de l’Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, membre de l’Institut de France (Académie des Sciences morales et politiques),
Cédric Villani, Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre de l’Institut de France (Académie des Sciences), médaille Fields
• Concert pour un anniversaire Un concert clôturera cette table ronde et les festivités du 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal. Trois solistes de renommée internationale sont réunis pour ce concert unique et inédit : Rachel Koblyakov au violon, Orlando Bass au piano et Jean-Marc Fessard à la clarinette. Le répertoire a été choisi en écho à la thématique de la table ronde.
Horaires et périodes d’ouverture
- Le mardi 12 décembre 2023
18h30 : table ronde
20h30 : concert
Tarifs
- Entrée libre.
Organisateur de l'événement
Ville de Clermont-Ferrand - Direction de la Culture