• Durée 1h15
  • Dénivelé 145 m
  • Altitude Max. 1080 m
  • Balisé Oui

Entre landes et bois cette randonnée plonge le visiteur dans l’univers chaotique d’une cheire volcanique et sa végétation si caractéristique. On peut observer les puys de la Vache et de Lassolas et la grotte de la Ribbe-Haute.

D - Du panneau de départ à proximité des sanitaires, monter l’escalier en rondins, traverser la route (prudence), prendre à gauche le chemin qui longe la route puis pénétrer en sous-bois. Continuer jusqu’à une fourche.

1 - Aller à droite, puis, plus loin, ignorer la sente à gauche. Monter à flanc du puy de Vichatel (vues sur les puys de Montchal, Pourcharet et Montjuger puis ceux de la Vache et Lassolas). A la clôture, en limite du cratère, poursuivre à droite, direction ‘’accès au sommet’’, par un sentier aménagé. Franchir un portillon. Au point culminant (vue sur le Sancy, les puys de Combegrasse et Charmont, le lac d’Aydat, les monts du Forez). Amorcer la descente, franchir le portillon à gauche, direction ‘’accès au cratère’’. Passer un autre portillon et se diriger à droite pour atteindre le dernier portillon. Le franchir et aller jusqu’à l’intersection toute proche.

2 - Virer à droite et continuer la descente jusqu’à un croisement en T proche de la route. Partir à droite et rejoindre le départ en empruntant le passage pour piétons.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

- Maison du Parc des Volcans (château de Montlosier).
- Vue sur les puys de Charmont et de la Toupe, vue sur les puys de la Vache et de Lassolas.
- Vue sur le Sancy et le lac d’Aydat.

Topo/pas à pas :

1/ Du panneau de départ à proximité des sanitaires, monter l’escalier en rondins, traverser la route (prudence), prendre à gauche le chemin qui longe la route puis pénétrer en sous-bois. Continuer jusqu’à une fourche.

2/ Aller à droite, puis, plus loin, ignorer la sente à gauche. Monter à flanc du puy de Vichatel (vues sur les puys de Montchal, Pourcharet et Montjuger puis ceux de la Vache et Lassolas). À la clôture, en limite du cratère, poursuivre à droite, direction ‘’accès au sommet’’, par un sentier aménagé. Franchir un portillon. Au point culminant (vue sur le Sancy, les puys de Combegrasse et Charmont, le lac d’Aydat, les monts du Forez). Amorcer la descente, franchir le portillon à gauche, direction ‘’accès au cratère’’. Passer un autre portillon et se diriger à droite pour atteindre le dernier portillon. Le franchir et aller jusqu’à l’intersection toute proche.

3/ Virer à droite et continuer la descente jusqu’à un croisement en T proche de la route. Partir à droite et rejoindre le départ en empruntant le passage pour piétons.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :1h15
Distance :3,5 km
Dénivelé :145 m
Altitude Max. :1080 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Bleu
Références topographiques :© 2017 - Randos nature - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme