© Proto-Habitat  : fabriquer autrement, du prototype à l’habiter
Frédérique Barchelard et Flavien Menu
Voir la galerie
Culture - Exposition

Proto-Habitat  : fabriquer autrement, du prototype à l’habiter

Une exposition qui retrace le processus de recherche de Flavien Menu et Frédérique Barchelard pour imaginer le Proto-Habitat.

À partir de leur recherche, en Europe, sur les nouvelles façons d’habiter, les nouvelles représentations du chez soi, et les modes de production des logements, les deux architectes Frédérique Barchelard et Flavien Menu de WALD posent les bases de nouveaux modèles d’habitat en prise directe avec les questions écologiques, économiques et les changements de société.

Résultat du fruit d’une recherche d’un an à la Villa Médicis – Académie de France à Rome. Proto-Habitat offre une solution d’habitat écologique, flexible et évolutif. Construit en bois 100% français, c’est un pavillon mobile, montable et démontable en quelques jours. Habitat individuel, habitat collectif, habitat temporaire : il est conçu pour répondre de manière qualitative et réactive aux situations contemporaines des milieux urbains et ruraux.

L’exposition s’enrichit grâce aux collections archéologiques du musée Bargoin. Le Proto-Habitat se met alors en perspective avec Clermont-Ferrand et notre passé, pour mieux comprendre l’évolution de nos modes de vie.

Le Proto-Habitat est visible Place de Jaude :

Pendant plus de sept mois, il sera ouvert du mercredi au dimanche. Il poursuit sa mission de rencontres avec les publics autour d’une riche programmation de visites, d’ateliers pédagogiques et d’évènements. À l’approche de la saison estivale, le Proto-Habitat s’étendra sur l’espace public, proposant des rencontres en plein air.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du mardi 15 février 2022 au dimanche 26 juin 2022

Tarifs

  • Gratuit.

Organisateur de l'événement

Musée Bargoin