Culture, Distractions et loisirs - Exposition

Polyphonies - Exposition de l'artiste en résidence

© Joséphine Ducat-May_Oiselle_engobes et faïences
J.- Ducat-May

Accueillie en résidence au musée à l’automne 2022, l’artiste céramiste Joséphine Ducat-May vous présente une exposition intitulée « Polyphonies »

« Quel souhait d’avenir formuler pour un destin commun? » s’interroge la céramiste.

Pour son projet de résidence, Joséphine Ducat-May s’est particulièrement intéressée aux ex-voto, très présents dans les cultes gallo-romains, comme, en bien des pays encore, dans les cultes contemporains. Ces petits objets, qui renvoient, bien-sûr, entre autres techniques, à une tradition de modelage de l’argile, correspondent à des dons offerts à une divinité en remerciement de ce que celle-ci a fait ou va faire advenir : une guérison, la réalisation d’un vœu, d’un projet (du latin ex : « à la suite de » et « votum » : vœu). Dans diverses traditions, notamment celle que l’artiste a pu observer dans le Portugal contemporain, les ex-voto sont des représentations de la chose concernée par le vœu (un bras, une main, un cœur …).

Avec le travail de Joséphine Ducat-May, on ne s’arrête toutefois pas à la sphère du destin individuel et du corps : ses œuvres sont tout autant inspirées par l’humain que par la faune et de la flore qui nous entourent. En les représentant, en les multipliant, en les décorant d’engobes, comme dans la tradition antique ou populaire, elle nous rappelle surtout que les ex-voto déposés dans le sanctuaire, exposés sur l’autel, ont pour fonction de rendre la vulnérabilité précisément visible et publique. La forme et la matière employée deviennent ici des objets sonores et l’ensemble participe d’une polyphonie exempte de toute idée de hiérarchie des voix, humaines, animales ou végétales.

Informations complémentaires

Portrait :

Originaire d’Ile-de-France et installée en Seine et Marne, Joséphine Ducat-May est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2019. Ayant obtenu plusieurs prix récompensant sa pratique de la sculpture, elle a aussi effectué des stages dans des domaines divers, tels que l’archéologie ou la scénographie.

Conseils et suggestions :

Rencontre autour du Projet « La classe, l’œuvre ! »
Cette année, 25 élèves latinistes de 3e et leur professeure d’Arts Plastiques, Elise Peloso, ont eu la chance de rencontrer Joséphine Ducat-May, dans le cadre du projet. Différents échanges ont ainsi conduit les élèves à découvrir la démarche de l'artiste et à s’inspirer de son travail pour réaliser eux-mêmes leurs œuvres. Ces dernières seront intégrées à l’exposition de fin de résidence. Les jeunes collégiens seront présents le samedi 13 mai, lors de la Nuit européenne des musées pour vous rencontrer, devenant le temps d’une soirée des passeurs de culture.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du vendredi 17 mars 2023 au dimanche 18 juin 2023
    selon conditions d'ouverture du musée.

Tarifs

  • Gratuit pour les moins de 8 ans.
  • 2 € sans l'accès au parcours permanent.

Accessibilité

Labels Tourisme et Handicap :Marque Tourisme et Handicap - déficience motrice

Organisateur de l'événement

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Musée de la Céramique