Culture - Théâtre

Pig Boy 1986-2358 | Les Rendez-Vous du Caméléon

© Pig Boy 1986-2358 - Les Rendez-Vous du Caméléon
Studio Bysshe

Théâtre (dès 15 ans) - Collectif le bruit des cloches.

Pig Boy 1986-2358 est un texte-gigogne en trois parties.

La première raconte l’histoire d’un jeune éleveur de porc français en proie à la crise agricole des années 2010 et qui se rêve Cow-Boy plutôt que Pig Boy. La seconde, nous plonge dans le procès en ligne d'un porc-star nommé Pig Boy et la troisième dans la tête d'une truie qui s'échappe de sa clinique pour aller mettre bas de ses "petits-bébés-d'hommes" dans la Nuit Forestière. Du destin d'un agriculteur breton de 1986 à celui de l'Humanité en 2358, Pig-Boy est une tragédie d'anticipation, joyeuse et poétique.

Dans ce triptyque à la forme hybride, atypique, et futuriste, Gwendoline Soublin explore les travers de l'élevage intensif et interroge le devenir du monde paysan et les limites du progrès.

Ce texte traverse trois temps, trois registres de langues, trois réalités, trois virtualités. Ces trois histoires n’en sont en fait qu’une seule : celle d’un personnage symbolique, Pig Boy, qui lutte contre un système sélectif écrasant et tente de définir son « identité » au milieu d’un monde uniformisé et qui élimine de façon quasi selective ceux qui ne correspondent pas au modèle dominant, à l’espèce dominatrice.

Pig Boy se veut une pièce énergique et pleine d’humour. Par la richesse des sujets abordés et la forme novatrice de la pièce, Gwendoline Soublin lance un véritable défi au théâtre dont s'empare avec joie et fougue ce jeune collectif féminin et clermontois Bruit des Cloches.

D’après le texte de Gwendoline Soublin (Édition Espaces 34 - 2017) – Lauréat du Prix Koltes des lycéens 2020 et du Prix domaine francophone des Journées de Lyon 2017.

Mise en scène et jeu : Hélène Cerles et Noëlle Miral.

Création musicale et sonore : Romain Maurel.

Assistante mise en scène : Lucie Monziès.

Régie lumière : Quentin Bontemps.

Costume : Sarah Vigier.

Scénographie : Clément Dubois.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Le vendredi 13 janvier 2023 de 20:30 à 21:45

Tarifs

  • Plein tarif : à partir de 12 €, Tarif réduit : à partir de 10 €.

Organisateur de l'événement

Le Caméléon