© Façade de l'Opéra théâtre
Ville de Clermont - Direction de la communication
Culture

Patrimoine et création - Journées Européennes du Patrimoine

Voir la galerie
Attention !

Cet évènement est terminé.

Pour cette 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, l'ensemble des communes de Clermont Auvergne Métropole s’unissent pour valoriser les liens qui tissent notre territoire.

• Mille formes hors les murs : Visite en famille.Pour la 25e édition des Arts en Balade, mille formes s’associe à l’association pour proposer un parcours dans le centre historique de Clermont-Ferrand, sous forme de carte disponible à l’accueil de mille formes, dédié aux tout petits et à leurs familles. Visite performée avec l’artiste Amélie Sounalet. Le départ de la visite se fera à mille formes. RDV : 23 rue Fontgiève, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 20 septembre à 10h et à 16h, durée : 1h. Dans la limite des places disponibles Port du masque obligatoire.

• Hôtel Fontfreyde - Centre photographique : Visite commentée. Lors de cette rétrospective, Julien Mignot nous plonge dans son univers de photographe multifacette qui a choisi le prétexte de la photographie pour explorer le monde sous toutes ses formes. RDV : 34 rue des Gras, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 19 et 20 septembre à 14h et à 15h. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

• Hôtel Fontfreyde - Centre photographique : Visite commentée. Un autre regard, visite atypique réalisée par la médiatrice de l’Hôtel Fontfreyde - Centre photographique et par Julien Daillère, auteur, comédien et metteur en scène.

Julien Daillère propose des formes théâtrales atypiques, performant régulièrement dans des lieux insolites. Il développe aussi des "solos coopératifs" au sein desquels les spectateurs sont invités à prendre en charge certains effets scéniques comme la production de son ou la lumière. RDV : 34 rue des Gras, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 19 et 20 septembre à 14h et à 19h. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

• La Visitation : Visite libre.C’est la grande nouveauté de l’édition 2020 des Arts en Balade : Les Résidences en Balade. Pour la première fois, l’association a lancé des appels à candidatures pour des résidences dans des lieux atypique du vieux Clermont-Ferrand. C’est l’artiste Andrea D’Amario qui a été sélectionné pour cette résidence de 30 jours. Il a fait ses études à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole, il est aujourd’hui de retour en France après avoir passé plusieurs années à Lima au Pérou. RDV : 18 rue Godefroy-de-Bouillon, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 18 septembre à 14h et à 19h, et le 19 et 20 septembre de 10h à 19h Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

• Espace patrimoine, porte d’entrée sur la ville : Exposition. Cet espace d’exposition semi-permanent de la Ville de Clermont-Ferrand propose des clefs de lecture et d’interprétation de la ville. Il permet de découvrir les différents patrimoines de Clermont-Ferrand, des sites patrimoniaux emblématiques aux patrimoines plus contemporains, sans omettre le patrimoine industriel. RDV : Maison du Tourisme, place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 19 et 20 septembre de 10h à 18h. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire

• Architectures remarquables du XXème siècle en Auvergne. Présentation du livre de Christophe Laurent, édité par la Maison de l’architecture Auvergne. Rencontre du public avec l’auteur Christophe Laurent et l’animatrice Marie Serve pour une présentation de l’ouvrage, et un thème: "Quel patrimoine architectural et urbain du XXème siècle pour Clermont-Ferrand ?". RDV : 80 boulevard François-Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 18 septembre à 17h et à 18h. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire

• Frac Auvergne, Le Mauvais Œil : Exposition. 2020, année de la bande dessinée, exposition Dans le cadre de « BD 2020 », la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes proposera une exposition inédite sur la bande dessinée. Le mauvais œil, figure archaïque de l’anathème, trouve dans cette exposition ses déclinaisons les plus diverses. Puisant dans les représentations enracinées dans la croyance et le mythe, le mauvais œil se manifeste aussi par l’évocation de grandes tragédies historiques - dévastation guerrière ou désastre économique, effondrement des Twin Towers, haine raciale - et par l’omniprésence de figures féminines énigmatiques, prophétiques ou menaçantes qui, telles les trois Parques de la mythologie romaine, semblent tisser les fils d’une destinée fatale. RDV : 4 rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 19 et 20 septembre. Visite commentée, assurée par Jean-Charles Vergne, (Directeur du Frac Auvergne), à 17h (samedi) Visite guidée à 15h et à 16h30 (dimanche) Visite libre de 14h à 18h. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire

• Vidéoformes, Ellipsis : Exposition. Ellipsis, œuvre plus intime et délicate de la part d’un artiste qui manie les dispositifs complexes, poursuit une réflexion déjà présente dans des installations récentes (présentées à Bourges en Novembre 2016), dont Mythic Status et Temptation of Saint Anthony, sur le point de rencontre entre ce qui relève du sacré et se traduit par un discours sur l’espoir, la volonté de croire, et sur le point de chute. RDV : Chapelle de l’Oratoire, 14 rue de l’Oratoire, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 19 et 20 septembre de 14h à 19h. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire

• Opéra-Théâtre : Visite libre. Construit entre 1891 et 1894, ce théâtre avec scène à l’italienne a été décoré avec talent par des artistes de renom. En 2013, la restauration intérieure a permis de retrouver tout le faste des décors d’origine. Découverte des sculptures, des staffs et des peintures murales caractéristiques des courants artistiques de la fin du XIXème et du début du XXème. RDV : 22 boulevard Desaix, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 19 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h et le 20 septembre de 10h à 12h30. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire

• Visitez le cœur de la Coopé ! : Entrée libre. Coulisses, catering, loges artistes entièrement rénovées… Venez visiter la Coopérative de Mai de fond en comble, un voyage unique au cœur de la machine, où vous aurez la possibilité de découvrir les secrets d’un concert réussi, de rencontrer et questionner l'équipe, et même monter sur scène ! RDV : Rue Serge-Gainsbourg, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 19 et 20 septembre de 10h à 17h. Réservation obligatoire sur l’adresse suivante jusqu’au jeudi 17 septembre inclus : communication@lacoope.org Dans la limite des places disponibles Port du masque obligatoire.

• Concert d’orgue et hautbois : Concert. Le temple protestant, à l’acoustique exceptionnelle, vous propose un récital d’orgue et hautbois avec François Clément à l’orgue et Yves Cauteres au hautbois. RDV : 11 rue Marmontel, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 19 septembre à 20h30. Dans la limite des places disponibles Port du masque obligatoire.

• [ANNULÉ] Concert de musique par le groupe Klezmer Minibus : Concert. Cette musique traditionnelle à danser était jouée jadis dans les communautés juives ashkénazes d’Europe centrale. RDV : 20 rue des Quatre-Passeports, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 20 septembre à 20h30. Dans la limite des places disponibles Port du masque obligatoire.

• Radio Campus : Visite libre. "Radio Campus vous propose de partir à la découverte du patrimoine de la Ville de Clermont-Ferrand et son histoire lors d’une expérience sonore vous permettant de voyager à travers le temps.

Les pastilles sonores seront à télécharger sur le site http://campus-clermont.net/ (possibilité de télécharger en amont les pastilles sonores via l’onglet Sonographies)".

Le 19 et 20 septembre de 10h à 11h30 et de 16h à 17h30. Sans réservation / Gestes barrières / Port du masque obligatoire Possibilité de réaliser la balade en autonomie et de découvrir les 4 précédentes en se rendant sur http://campus-clermont.net/node/150

• Association L’Étonnant Festin : Activité collective. "Nous gardons tous précieusement un cahier de cuisine, c’est notre héritage culinaire familial !

Partager cette mémoire de la cuisine du quotidien, c’est aussi notre patrimoine.

L’Association l’Étonnant Festin lance la collecte de vos cahiers de cuisine pour créer l’Étonnante Bibliothèque." RDV : Marché Saint-Joseph, 4 rue d’Ambert, 63000 Clermont-Ferrand. Marché aux Puces, place des Salins, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 18 et 20 septembre 2020. Sans réservation Gestes barrières Port du masque obligatoire.

Tarifs

Gratuit.