Culture - Conférence / Débat / Rencontre

Pascal, résistant et prophète | Colloque

© Statue de Blaise Pascal à Clermont-Ferrand
Clermont Auvergne Tourisme

Colloque organisé par le Centre international Blaise-Pascal rattaché à l’Université Clermont Auvergne (Dominique Descotes, Laurence Plazenet et Laurent Thirouin).

Le colloque se propose de mettre en regard une certaine forme d’anachronisme de Blaise Pascal par rapport à son époque et sa capacité stupéfiante à s’adresser à la nôtre, qui lui confère souvent les accents d’un prophète.

En lutte contre les enseignements institutionnels, il joue un rôle de premier plan dans l’établissement d’un nouveau paradigme scientifique, qui est toujours le nôtre. Héritier, penseur révolutionnaire, réticent aux dogmes et aux modes de ses contemporains, Pascal devient par-là visionnaire et prophète. La rencontre a donc pour ambition de tenter de restituer les contours du « vrai » Pascal : homme de combat, à rebours de toute casuistique, « inquiéteur » intemporel par son indifférence au désir d’être de son temps, poète d’un monde que la science du XVIIe siècle renouvelle en le faisant passer de la finitude à l’infini. Une vingtaine de spécialistes reconnus, littéraires, scientifiques, épistémologues ou philosophes, viendront présenter le résultat de leurs recherches voire les matériaux d’une refondation des études pascaliennes.

À noter : l’Université sera également présente à travers un colloque organisé par l’IAE (Institut d’administration des entreprises) et la FERDI (Fondation pour les études et recherches sur le développement international) sur « Pascal et l’économie » en novembre.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du jeudi 23 mars 2023 au samedi 25 mars 2023

Tarifs

  • Accès libre.

Organisateur de l'événement

Université Clermont Auvergne