© Musée Bargoin
Voir la galerie
Culture

Parcours permanent d’archéologie - Journées Européennes du Patrimoine

Attention !

Cet évènement est terminé.

La métropole clermontoise est riche en sites archéologiques dont les fouilles mettent à jour des pièces souvent remarquablement conservées.

Les collections archéologiques ont été constituées au fil du temps, depuis le XIXe siècle, grâce aux dons d’érudits et collectionneurs locaux, aux acquisitions effectuées par les conservateurs successifs et aux dépôts de particuliers ou d’institutions publiques comme l’État. Bien qu’elles comportent quelques pièces extra-européennes, les collections rassemblent pour l’essentiel des découvertes réalisées dans le bassin clermontois et, plus généralement, le département du Puy-de-Dôme. Leur présentation permet d'esquisser l’histoire des sociétés qui se sont succédé en Basse Auvergne à partir des éléments de culture matérielle mis au jour lors des différentes fouilles archéologiques.

Le parcours d'exposition est organisé de manière chronologique. Il aborde la préhistoire (Paléolithique, Néolithique), la protohistoire (âge du Bronze, âge du Fer) et l’Antiquité gallo-romaine sur le territoire. Pour chacune d'elles, les sites emblématiques sont mis en lumière. Des thématiques essentielles à la compréhension des différentes cultures (croyances, rites funéraires, techniques…) jalonnent le parcours.

Sans réservation.

Informations complémentaires

Dispositions spéciales COVID 19 :

Port du masque obligatoire. Pass sanitaire obligatoire.

Tarifs

  • Gratuit.

Organisateur de l'événement

Musée Bargoin