© MARQ
Bouton Production
Voir la galerie
Culture - Initiation / découverte dans le cadre d'un événement

Musée d’art Roger-Quilliot | Journées Européennes du Patrimoine 2022

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, toutes les équipes des musées se sont mobilisées pour vous proposer des activités variées, ludiques et éducatives.

• Musée en transformation

Pour ses 30 ans, le MARQ se réinvente et vous invite à explorer les coulisses de sa transformation : un nouveau musée qui réunira à l'horizon 2028, sur site, les collections de l'actuel musée d'art et les collections de textiles extra-européens du musée Bargoin.

Dans l'espace laboratoire installé au 1e étage jusqu'à fin 2023 seront partagées et préparées avec vous, par l'expérimentation, les grandes étapes de cette mutation vers un musée encore plus ouvert et participatif. Venez partager vos envies et vos idées pour le futur musée en les inscrivant sur le mur de conversation et en discutant avec l'équipe du musée !

En préambule au nouveau MARQ, les équipes des deux musées ont accepté de dévoiler une part de jardin secret en composant ensemble une collection éphémère d'objets personnels qui invite à la curiosité.

Visite libre

Accessible PMR

Samedi et dimanche 10h – 13h / 14h - 18h

• Sur les pas de Dubuffet en Auvergne

Jean Dubuffet, figure majeure du XXe siècle dont l’œuvre et la pensée prolifiques ont marqué durablement la scène artistique, a suscité un nombre Conséquent d’expositions en France et à l’étranger. Pour autant, son lien avec l’Auvergne n’avait jusqu’ici jamais été

étudié en tant que tel. L’Auvergne est surtout pour Dubuffet une terre d’inspiration et d’amitiés, où il tissa des liens avec Henri Pourrat, et plus tardivement, avec Alexandre Vialatte et Philippe Kaeppelin.

L’exposition rend aussi hommage à Lili Dubuffet, dont la présence et le rôle ont été souvent minorés dans la biographie de l’artiste. Elle ouvre enfin une perspective nouvelle sur l’histoire de l’art brut, en mettant en avant les racines auvergnates des sculptures dites « Barbus Müller ».

Gratuit/Tout public

Visite libre

Accessible PMR

Samedi et dimanche 10h – 13h / 14h - 18h

• La petite fabrique de Dubuffet

Les enfants sont invités à découvrir l’univers de Jean Dubuffet dans l’espace-atelier «La petite fabrique de Dubuffet» créé par le MUCEM à Marseille.

Ce dispositif est composé de quatre modules d’activités. Chaque jeu permet d’appréhender différents aspects de l’œuvre de cet artiste pluridisciplinaire. Découverte ludique de l’espace atelier encadrée par une médiatrice du musée suivie d’une visite en autonomie de l’exposition avec le livret-jeu «Dessinez-voir !»

Gratuit / Public famille à partir de 6 ans

Durée 45 min

Nombre de place limité

Réservation obligatoire au 04 43 76 25 25

Samedi et dimanche 10h15, 14h, 16h

• Créatures tordues

En s’inspirant des œuvres de Jean Dubuffet et de l’Art brut, création de créatures en volume à partir de matériaux recyclés.

Atelier encadré par Armineh Negahdari, artiste plasticienne.

Gratuit/tout public

Nombre de place limité

Réservation obligatoire au 04 43 76 25 25

Accessible PMR

Samedi 14h, 16h

• De peau à peau

Dans le cadre du FITE, Festival International des Textiles Extra ordinaires, et de la saison croisée France Portugal, le MARQ accueille l'oeuvre de dix artistes portugais. Toutes les pièces présentées évoquent la peau. La peau n'est pas simplement une enveloppe, elle est aussi la couche visible de ce qui demeure caché - l'intériorité - ; elle est ce qui configure un corps ; elle protège les organes.

Le textile (et plus encore l'usage du textile dans l'art) se révèle ici aussi à travers d'autres matières, d'autres techniques, d'autres échelles. Il prend un nouveau sens au regard de la métaphore de la peau. Il convoque nos sens, en particulier le toucher et le mouvement, et ouvre aux questions des relations sociales et du politique.

Visite libre de l’exposition

Accessible PMR

Samedi et dimanche 10h – 13h / 14h - 18h

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022
    10h-13h / 14h-18h

Tarifs

  • Gratuit.

Organisateur de l'événement

Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ)