© Exposition Roland furieux à Effiat
Musée d'art Roger-Quilliot
Culture

Musée d'Art Roger-Quilliot : Exposition "Roland furieux à Effiat, un mystérieux décor sous Louis XIII"

Voir la galerie

Le musée d’art Roger-Quilliot met à l’honneur le cycle de Roland furieux (XVIIe siècle). Il replace cette création artistique majeure dans son époque et dans son lieu d’origine, à savoir le château d’Effiat (Puy-de-Dôme).

Le marquis d’Effiat fait installer ce décor somptueux dans le premier tiers du XVIIe siècle alors qu’il est un proche du cardinal de Richelieu et surintendant des finances de Louis XIII.

Véritable saga historique et romanesque, Roland furieux est tiré du poème épique italien écrit par l’Arioste (1474-1533). Roland, valeureux chevalier franc, tombe désespérément amoureux d’Angélique. Cet amour non partagé le conduit à la furie meurtrière.

L’exposition présente le contexte de réalisation de ce chef-d’œuvre de la peinture française du début du XVIIe siècle grâce aux prêts prestigieux du musée du Louvre, du musée du Petit-Palais, du Centre des Monuments Nationaux (château d’Aulteribe - Puy-de-Dôme) ou de collectionneurs privés. Elle a permis de nouvelles découvertes sur cet ensemble décoratif majeur dont l’auteur reste encore à identifier.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du samedi 22 mai 2021 au dimanche 19 septembre 2021
    Ouvert du
    - mardi au vendredi, de 10h à 18h
    - samedi et dimanche, ponts et jours fériés, de 10h à 12h et de 13h à 18h

Tarifs

Tarifs non communiqués.

Matomo