© Musée Bargoin
Bouton Production
Voir la galerie
Culture - Initiation / découverte dans le cadre d'un événement

Musée Bargoin | Journées Européennes du Patrimoine 2022

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, toutes les équipes des musées se sont mobilisées pour vous proposer des activités variées, ludiques et éducatives.

• Les découvertes archéologiques de la rue Rabanesse à Clermont-Ferrand

En phase avec l’actualité archéologique du territoire, le musée Bargoin œuvre pour la valorisation de ce patrimoine. Ainsi les premiers résultats des fouilles réalisées rue Rabanesse à Clermont-Ferrand, en 2016, sont présentées dans une salle du parcours permanent des collections archéologiques. L’occasion de découvrir l’importance des vestiges archéologiques du territoire métropolitain.

Collections permanentes en accès libre

Samedi 10h-18h

Dimanche 14h- 18h

• Collections d’archéologie

Les collections du musée rassemblent pour l’essentiel des découvertes réalisées dans le bassin clermontois et, plus largement, le département du Puy-de-Dôme. Leur présentation permet d’esquisser l’histoire des sociétés qui se sont succédé en Basse-Auvergne à partir des éléments de culture matérielle mis au jour lors des fouilles archéologiques.

Le parcours d’exposition est organisé de manière chronologique. Il aborde la préhistoire (Paléolithique, Néolithique), la protohistoire (âge du Bronze, âge du Fer) et l’Antiquité gallo-romaine. Pour chaque période, des focus mettent en lumière les sites emblématiques du territoire. Certaines thématiques, essentielles à la compréhension des différentes cultures (croyances, rites funéraires, techniques...) jalonnent également le parcours.

Collections permanentes en accès libre

Samedi 10h-18h

Dimanche 14h- 18h

• Café-rencontre avec… les commissaires de l’exposition Imagine !

A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle exposition du (espace en trop) Fite, venez prendre un café (ou un thé!) et discuter avec les commissaires de l’exposition Imagine !

Gratuit/ tout public

Dans la limite des places disponibles

Samedi 10h30

• Rencontre-dédicace avec David André (auteur) et Cyril Tomio (illustrateur) de l’album Le Bracelet

Et si pour une fois, le héros ou l'héroïne d’un livre était un objet?

Et s'il avait pris naissance à la fin du Néolithique pour arriver jusqu'à nous ?

Et si l'objet avait voyagé à la surface du globe, le saurions-nous ?

Dans cet ouvrage, fruit d’un long travail, David André vous invite à imaginer, explorer, suivre la piste d’un bracelet qui pourrait orner la vitrine d’un musée ou la devanture d’un antiquaire.

La précision des illustrations et la mise en page de Cyril Tomio apportent à ce livre une dimension capable de vous ouvrir les portes du temps.

Temps de rencontre et de partage

Gratuit/Tout public

Dans la limite des places disponibles

Samedi et dimanche 14h – 17h

• Chasse au bracelet

Les aventures du Bracelet, de David André et Cyril Tomio, se poursuivent au musée Bargoin…

Les enfants, accompagnés de leur famille, sont invités à résoudre les nouveaux mystères qui planent autour de cet objet lors d’une chasse au bracelet dans les collections archéologiques du musée.

Jeu en autonomie

Gratuit

Sans réservation

Samedi 10h-18h

Dimanche 14h- 18h

• Premiers jours de l’exposition Imagine!

L'exposition du Festival International des Textiles Extra ordinaires Imagine! avec un point d'exclamation est une interjection lancée au public qui vise tant à interpeller qu'à pousser le visiteur à agir face à la situation mondiale actuelle et ses défis. Elle présente des réalisations d'artistes, de designers, d'artisans contemporains ainsi que des pièces patrimoniales, en particulier celles du musée Bargoin. Le choix de présenter des textiles dans une acception large - tissés, intissés, vannerie, etc - permet l'intégration d'un plus grand nombre de pratiques et de sens.

Comme lors de l'édition Love etc. en 2020, il a été décidé de laisser encore plus de place aux artistes en leur proposant de sélectionner une ou plusieurs de leurs œuvres en lien avec le thème de l’édition. Les artistes sont ensuite interviewés afin de s’exprimer sur leur création, sur le textile et sur la thématique, ces interviews audios étant mises à disposition du public au sein de l’exposition. Les collections patrimoniales seront quant à elles présentées par les équipes du musée. Ce principe est pensé comme une invitation aux artistes à faire des propositions non pas d'un autre monde ou de solutions clés en mains, mais plutôt de possibles qu’ils nous invitent à imaginer.

Exposition temporaire en accès libre

Samedi 10h-18h

Dimanche 14h- 18h

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022
    Samedi 10h-18h
    Dimanche 14h- 18h
    Café-rencontre samedi 10h30.

Tarifs

  • Gratuit.

Organisateur de l'événement

Musée Bargoin