© Médiévales de Montferrand
Voir la galerie
Traditions et folklore

Médiévales de Montferrand

L’association Il était une fois Montferrand célèbre les 900 ans de la création de Montferrand. Découvrez les différentes étapes de la construction d’une cité au Moyen Âge à travers de nombreuses animations gratuites et permanentes pendant deux jours.

L'ORIGINE DE MONTFERRAND

Montferrand est une cité de fondation relativement récente : elle n'a pas encore 1000 ans ! Ce sont les comtes d'Auvergne qui, au début du XIIe siècle, ont bâti, sur la butte de Montferrand, un château fort, base d'attaque sur Clermont, la ville

épiscopale qu'ils désiraient s'approprier.

L'assaut pourtant tourna court. Que l'évêque reprenne sa ville de Clermont ! Et puisque Montferrand existait, le comte s'y installa.

AUX TROIS CLEFS | place Marcel Sembat

"Je suis Gean le fustier, ébéniste médiéval, fort de plus de 20 années d'expérience. Je fabrique meubles, sièges, vaisselle, objets en fer forgé,

jeux médiévaux ... Tout cela est fait à partir de reproduction d'originaux,

d'enluminures mais aussi d'iconographie et de manuscrits. Chaque objet appartient à une époque et grâce aux recherches effectuées, je peux raconter

l'histoire de chaque objet."

DANS L’ŒIL DU COMPAS | sous les remparts

Un voyage au temps des bâtisseurs de cathédrales. L’animation tout public explore l’histoire des techniques en général, celle du bâti médié val et de son ingénierie en particulier. Sa qualité et son originalité reposent sur l’expérience et les compétences multiples d’un historien des techniques, spécialiste des métiers du bois des périodes préindustrielles et plus spécifiquement de l’ingénierie médiévale.

ARTISANS ITINERANTS | place Marcel Sembat

Dans une ambiance de bourg historique avec ses échoppes traditionnelles, C’est un collectif d’artisans professionnels dans la maîtrise de ces Arts et Métiers ancestraux où chaque artisan initie le public à la pratique de son art, démontre et explique gestes, matériaux et outillage, appuyé par une exposition de ses œuvres. Chaque atelier est une animation à part entière, distincte les unes des autres, abritée sous une belle échoppe traditionnelle qui nous fait voyager à

travers les siècles.

PARCHEMINS ET PAR POTS | Place Marcel Sembat

L’atelier « Parchemins et par pots » a été créé en 2004 par Héloïse Audry, professionnelle en enluminure et en poterie médiévales, mais l’aventure a commencé en 1999 au sein d’une association d’archéologie expérimentale.

L’atelier de carreaux de pavement montre les différentes techniques de fabrication. Les visiteurs peuvent réaliser un carreau peint copié

d’un modèle archéologique trouvé et exposé au château de Suscinio.

MEMORIAM CRUSADES | Départ Place POLY

Cette troupe en costume organise des visites guidées de la cité médiévale

de Montferrand. Animées par Thomas Aréal, doctorant en histoire médiévale à

l'Université Clermont Auvergne, ces visites, d'une durée de près d'une heure, porteront sur l'histoire de la ville de Montferrand au cours du Moyen Âge, et mettront en valeur différents lieux d'intérêt de la cité médiévale.

HARYWALD, le batteur d’armures | rue du Séminaire

Bras d'armure fin XIVème, début XVème en acier trempé, réalisés d'après un exemplaire conservé au Metropolitan Museum de New-York.

AU FIL DE LA FLAMME | rue du séminaire près de la fontaine

Renouant avec les origines nomades des premiers forgerons qui se déplaçaient en fonction des besoins et des gisements de minerai, Taliesïn arpente les villes et les villages. Il s'installe sur les places et les champs de foires, dans les cours de château le temps des festivités, démontrant son savoir-faire, vendant de-ci de-là quelques-unes de ses créations, parfumant vos marchés de senteurs de charbon.

LA COMPAGNIE MACHE-LAITUE | place Marcel Sembat

Troupe de passionnés d’histoire vivante, qui propose un campement représentant un camp civil des Terres de Beaujeu entre 1220 et 1240.

Grâce à ses différents ateliers d'artisanat, l'animation est constante.

Vous pourrez retrouver : la vie quotidienne, la cuisine, les breuvages, l’herboristerie, les chandelles, les ornements et les embellissements de la

femme, le travail du cuir et la tannerie, le travail de la laine mais aussi la magie, la sorcellerie et les superstitions.

SPECTACLES

Vendredi

 20h : Grand bal médiéval sous la halle poly

Samedi

 10h : Ouverture du Marché artisanal sous les remparts

 11h : Spectacle LES PAYSES place Marcel Sembat

 13h : Théâtre LE CRAD place Marcel Sembat

 14h : Théâtre TOCABESTIA ET LATITUDS place poly

 15h15 : Spectacle ACTION EQUESTRE sous les remparts

 16h : Spectacle LES PAYSES place Marcel Sembat

 17h : Théâtre TOCABESTIA ET LATITUDS place poly

 18h : Spectacle LES PAYSES place Marcel Sembat

 21h30 : Spectacle nocturne ACTION EQUESTRE sous les

remparts

Dimanche

 10h45 : Théâtre TOCABESTIA ET LATITUDS place poly

 11h : Spectacle LES PAYSES place Marcel Sembat

 11h30 : Spectacle ACTION EQUESTRE sous les remparts

 13h30 : Théâtre LE CRAD place Marcel Sembat

 15h : Théâtre TOCABESTIA ET LATITUDS place poly

 15h15 : Spectacle LES PAYSES place Marcel Sembat

 16h : Spectacle ACTION EQUESTRE sous les remparts

 17h30 : Grand défilé de toutes les troupes

 19h : Clôture des Médiévales.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du vendredi 1 octobre 2021 au dimanche 3 octobre 2021
    Vendredi de 20 h à minuit
    Samedi et dimanche à partir de 10h

Tarifs

  • Entrée libre.