© Marais de Lambre à Gerzat
Voir la galerie
Culture

Marais de Lambre - Journées Européennes du Patrimoine

Attention !

Cet évènement est terminé.

Cet événement est annulé ou reporté.

Visites guidées du marais de Lambre. D’une superficie de 4 hectares, il représente l’une des rares zones de refuges pour la faune et la flore dans ce secteur de la Limagne.

En 1988 cet espace était un champ de betteraves. Ce « marais » est donc une création totalement humaine dont l’idée et l’esquisse sont nés en 1989 de la volonté et l’engagement de Lionel Feuillas – à l’époque ornithologue- bagueur Muséum d’histoire naturelle, Jean-Sébastien Gascuel agriculteur sur la commune de Gerzat et qui travaillait la parcelle et Philippe Bonnefont, conseiller municipal sous le mandat de Jacques Decorps, Maire.

Au fil du temps, création de mares, observatoire, améliorations écologiques, roselières, etc. Ce marais, situé au nord de notre commune (sur 4 hectares), constitue aujourd’hui l’une des rares zones refuges pour la faune et la flore dans ce secteur de la Limagne.

Dès 1995, la LPO Auvergne (Ligue pour la Protection des Oiseaux) avec l’aide de la municipalité, s’est investie dans la restauration d’une zone humide.

Le marais de Lambre est labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) d’Initiative Locale par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme depuis octobre 2009.

Accès au marais : accès direct au parking “EDF suez” par la départementale D420 à la sortie de Gerzat, peupleraie sur la droite. Depuis ce parking, un sentier de découverte est cartographié sur le panneau d'entrée de site.

> Visites guidées du Marais de Lambre le dimanche à 9h, 10h et 11h

‎> Renseignements et inscriptions : Philippe Bonnefont : p.bonnefont63@orange.fr

Tarifs

  • Accès libre.

Organisateur de l'événement

Mairie de Gerzat