Vitrail de la Cathédrale de Clermont-Ferrand
Les religions - Journées Européennes du Patrimoine - © Les religions - Journées Européennes du Patrimoine - © Jacques Vigier
Culture

Les religions - Journées Européennes du Patrimoine

Voir la galerie
Attention !

Cet évènement est terminé.

Pour cette 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, l'ensemble des communes de Clermont Auvergne Métropole s’unissent pour valoriser les liens qui tissent notre territoire.

• Centre culturel Beit Yacov : Visite libre. "Ancienne synagogue construite en 1862, elle a été restaurée en 2013 pour devenir un centre culturel

et pédagogique dédié à la l’histoire, la mémoire et la culture juive, mais aussi à la sensibilisation au rôle des Justes durant la Seconde Guerre mondiale. Un siècle et demi d’histoire sont rattachés à ce lieu unique de Clermont-Ferrand." RDV : 20 rue des Quatre-Passeports, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 20 septembre, de 9h à 18h. Dans la limite des places disponibles Port du masque obligatoire

• Cathédrale : Visite guidée. Dominant la butte de Clermont-Ferrand, la Cathédrale en pierre de Volvic est un chef-d’œuvre de l’art gothique. Les « Amis de la Cathédrale et de l’Art sacré » vous proposent des visites à thème, pour découvrir « autrement » la Cathédrale : Visite générale : harmonie des proportions, légèreté des colonnes, la visite intérieure vous fera découvrir le sanctuaire de la Cathédrale, avec ses vitraux, son maître-autel, une des plus belles Cathédrales de France. RDV : Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand.

Le samedi 19 et dimanche 20 septembre à 14h. Dans la limite des places disponibles Port du masque obligatoire

• Cathédrale : Visite guidée. Dominant la butte de Clermont-Ferrand, la Cathédrale en pierre de Volvic est un chef-d’œuvre de l’art gothique. Les « Amis de la Cathédrale et de l’Art sacré » vous proposent des visites à thème, pour découvrir « autrement » la Cathédrale : Visite extérieure de l’édifice : du XIIIème au XXème, découvrez l’élégance des arcs-boutants, l’audace des rosaces et des flèches, l’espièglerie des frises du XIVème de la Cathédrale noire. Cette visite sera l’occasion d’évoquer l’histoire de la Cathédrale en étudiant son architecture gothique (XIIIème et XIVème siècles) et néogothique (XIXème siècle) ainsi que les sculptures du Moyen-Âge (portail nord) et du XIXème siècle (portail ouest). RDV : Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand.

Le samedi 19 et dimanche 20 septembre à 14h. Dans la limite des places disponibles Port du masque obligatoire

• Cathédrale : Visite guidée. Dominant la butte de Clermont-Ferrand, la Cathédrale en pierre de Volvic est un chef-d’œuvre de l’art gothique. Les « Amis de la Cathédrale et de l’Art sacré » vous proposent des visites à thème, pour découvrir « autrement » la Cathédrale : Les vitraux : La Cathédrale possède un ensemble extraordinaire de vitraux, du XIIème au XIXème siècle. Leur lecture n’est pas facile : venez avec une paire de jumelles si vous désirez voir les détails des médaillons anciens ! La renaissance du vitrail au XIXème a plusieurs exemples de verrières, et les deux chapelles de la Genèse et l’Apocalypse permettent de voir combien le XXème a renoué avec l’éclat des verrières médiévales. RDV : Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand.

Le samedi 19 septembre à 16h. Dans la limite des places disponibles Port du masque obligatoire

• Cathédrale : Visite guidée. Dominant la butte de Clermont-Ferrand, la Cathédrale en pierre de Volvic est un chef-d’œuvre de l’art gothique. Les « Amis de la Cathédrale et de l’Art sacré » vous proposent des visites à thème, pour découvrir « autrement » la Cathédrale : Les évêques et la Cathédrale : IVème-XXème siècles : La Cathédrale est l’église de l’évêque. Comment, à Clermont-Ferrand, l’empreinte de l’évêque est visible au cours des siècles ? Cette visite le fera découvrir, de saint Austremoine à Monseigneur Piguet, à travers vitraux, statues, mobilier. RDV : Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand.

Le samedi 19 septembre à 10h et dimanche 20 septembre à 16h. Dans la limite des places disponibles Port du masque obligatoire

• L'église Saint-Eutrope : Visite libre. Implantée dans le plus ancien quartier chrétien de Clermont-Ferrand, cette église a été bâtie au XIXème siècle. Entièrement restaurée par la Ville de Clermont-Ferrand, grâce aux techniques les plus récentes, elle a rouvert ses portes en fin d'année 2014. RDV : 1 place Saint-Eutrope, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 19 et 20 septembre de 14h à 18h. Dans la limite des places disponibles Port du masque obligatoire

• L’église Saint-Genès-les-Carmes : Visite libre. Église gothique construite au début du XIVème siècle, elle comprend une nef unique de cinq travées, une travée de chœur et une abside à sept pans. RDV : 30 rue Neuve-des-Carmes, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 19 et 20 septembre de 14h à 17h. Dans la limite des places disponibles Port du masque obligatoire

• L’église Saint-Pierre-les-Minimes : Visite libre. La construction du Couvent des Minimes est entreprise en 1630 et se poursuit jusqu’en 1703. Elle devient en 1802 le siège de la nouvelle paroisse de Saint-Pierre-les-Minimes. C'est l'édifice le plus vaste après la Cathédrale. Le campanile, dominant le fronton, date de 1857. L’architecte Jean-Joseph Teillard élève, de 1895 à 1899, la tour-lanterne à dôme qui culmine à 60 mètres et refait l’abside. L'intérieur conserve de nombreuses œuvres d'art, tableaux et sculptures. RDV : Place de Jaude, 63000 Clermont-Ferrand

Samedi 19 septembre de 10h à 16h30 et dimanche 20 septembre de 10h à 19h. Dans la limite des places disponibles Port du masque obligatoire

• L’église protestante unie : Visite guidée/libre-conférence. "Ce bâtiment en béton brut, composé de formes abstraites propices à une lecture symbolique, est surmonté d’une flèche courbe de 25 mètres de haut. Un orgue comment ça marche ? Visite-conférence" RDV : 11 rue Marmontel, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 19 et 20 septembre 2020 Visite guidée à 15h et à 16h30 (samedi et dimanche) Visite libre de 14h à 18h (samedi). Dans la limite des places disponibles Port du masque obligatoire

• Grande mosquée : Visite libre. Achevée en 2009 et inaugurée en 2010, après six ans de travaux, cet édifice est largement éclairé par une coupole à ossature métallique et entièrement vitrée. RDV : 15 rue du Docteur-Nivet, 63000 Clermont-Ferrand.

Le 19 et 20 septembre 2020 de 15h à 18h. Dans la limite des places disponibles Port du masque obligatoire

Tarifs

Gratuit.