• Durée 3h00
  • Distance 10 km
  • Dénivelé 225 m
  • Altitude Max. 1110 m
  • Balisé Oui

Cette boucle pédagogique conduit du puy de Combegrasse, volcan égueulé de type strombolien, au puy de l’Enfer, dont la carrière de pouzzolane permet l’étude du coeur d’un volcan, et à la narse d’Espinasse, tourbière installée dans un cratère d’explosion.

Départ - Du panneau de départ, emprunter le chemin caillouteux à proximité de l’aire de stationnement pour personnes à mobilité réduite, ignorer les chemins adjacents. Dans la descente, prendre à gauche le chemin de pouzzolane avant l’aire de pique-nique, poursuivre le chemin qui pénètre dans les pacages par des barrières et des sas et qui arrive au sommet du puy de Combegrasse (vue panoramique, table d’orientation n°1). Continuer le sentier de crête qui mène à la table d’orientation n°2 (vue panoramique). Faire demi-tour sur 150 m jusqu’au point bas.

1 - Partir à droite et suivre la sente descendante délimitée par une petite clôture. À la sortie du sas, rester à gauche, traverser le bois de pins, continuer à droite en suivant le chemin herbeux. Passer la barrière, revenir à l’aire de pique-nique et retrouver le chemin du début de circuit. L’emprunter à gauche et, à la route, prendre à droite. Continuer tout droit jusqu’à une autre route.

2 - Aller à droite sur 20 m, puis traverser et s’engager sur le premier chemin à gauche à proximité d’un bâtiment agricole. À l’intersection se diriger à droite puis monter le chemin à droite. À l’orée du bois du puy de l’Enfer, rester à gauche pour suivre le sentier herbeux descendant à la narse (vue plongeante sur la narse). Au bas de la descente, aller à gauche puis, aussitôt, 2 fois à droite successivement. Au croisement de quatre chemins, prendre celui de droite et monter jusqu’à une route.

3 - Se diriger à droite, traverser Espinasse, rester à droite pour passer devant une petite croix et, à la fourche, prendre à gauche jusqu’à une route. La traverser, continuer en face sur 250 m et, au carrefour, bifurquer à droite. Suivre ce chemin en ignorant les chemins adjacents (vue sur la chaîne des Puys, le puy de Combegrasse), poursuivre tout droit par un chemin herbeux. À la route, aller à droite sur 150 m puis virer à gauche sur un chemin de pouzzolane entre pâturages. Ignorer les chemins adjacents ; au carrefour à l’angle de la parcelle boisée, virer à droite et suivre ce chemin entre prairies et bois jusqu’à la route que l’on traverse (attention : circulation rapide) pour retrouver le point de départ.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

- Le puy de l'Enfer.
- Vues sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy.
- Petit patrimoine (abreuvoir lavoir).
- Le ruisseau La Veyre.
- La réserve naturelle de la ligulaire de Sibérie.
- La narse d'Espinasse.
- Vue sur les crêtes du Forez.

Topo/pas à pas :

1/ Du panneau de départ, emprunter le chemin caillouteux à proximité de l’aire de stationnement pour personnes à mobilité réduite, ignorer les chemins adjacents. Dans la descente, prendre à gauche le chemin de pouzzolane avant l’aire de pique-nique, poursuivre le chemin qui pénètre dans les pacages par des barrières et des sas et qui arrive au sommet du puy de Combegrasse (vue panoramique, table d’orientation n°1). Continuer le sentier de crête qui mène à la table d’orientation n°2 (vue panoramique). Faire demi-tour sur 150 m jusqu’au point bas.

2/ Partir à droite et suivre la sente descendante délimitée par une petite clôture. À la sortie du sas, rester à gauche, traverser le bois de pins, continuer à droite en suivant le chemin herbeux. Passer la barrière, revenir à l’aire de pique-nique et retrouver le chemin du début de circuit. L’emprunter à gauche et, à la route, prendre à droite. Continuer tout droit jusqu’à une autre route.

3/ Aller à droite sur 20 m, puis traverser et s’engager sur le premier chemin à gauche à proximité d’un bâtiment agricole. À l’intersection se diriger à droite puis monter le chemin à droite. À l’orée du bois du puy de l’Enfer, rester à gauche pour suivre le sentier herbeux descendant à la narse (vue plongeante sur la narse). Au bas de la descente, aller à gauche puis, aussitôt, 2 fois à droite successivement. Au croisement de quatre chemins, prendre celui de droite et monter jusqu’à une route.

4/ Se diriger à droite, traverser Espinasse, rester à droite pour passer devant une petite croix et, à la fourche, prendre à gauche jusqu’à une route. La traverser, continuer en face sur 250 m et, au carrefour, bifurquer à droite. Suivre ce chemin en ignorant les chemins adjacents (vue sur la chaîne des Puys, le puy de Combegrasse), poursuivre tout droit par un chemin herbeux. À la route, aller à droite sur 150 m puis virer à gauche sur un chemin de pouzzolane entre pâturages. Ignorer les chemins adjacents ; au carrefour à l’angle de la parcelle boisée, virer à droite et suivre ce chemin entre prairies et bois jusqu’à la route que l’on traverse (attention : circulation rapide) pour retrouver le point de départ.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Animaux interdits même tenus en laisse de mai à octobre.
Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :3h00
Distance :10 km
Dénivelé :225 m
Altitude Max. :1110 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Jaune
Références topographiques :© 2014 - Randos à croquer - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme. © 2019 - Randos volcans - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Tarifs

  • Accès libre.

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Mission Tourisme - Randonnée

Tel :

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr