Culture - Exposition

Les portes de Givre - Land Art au sommet du puy de Dôme

© Les portes de Givre - Land Art au sommet du puy de Dôme
CD63 - C.Lamberti

Sabine Mirlesse, jeune artiste plasticienne photographe franco américaine lauréate de prix de Mondes Nouveaux du ministère de la Culture réalise cet hiver une œuvre monumentale au sommet du puy de Dôme.

Crystalline Thresolds !

Les portes de Givre de Sabine Mirlesse est une série de sept passages gelés qui sont sculptés au sommet du puy de Dôme par les vents de l’Atlantique durant l’hiver 2022/2023.

Cette installation éphémère de Land Art a été inspirée par la découverte des travaux d’ingénierie du grand-père de Sabine Mirlesse sur le comportement du givre en altitude dans les années 1930 et en un clin d’œil au temple gallo-romain de Mercure, lieu de pèlerinage depuis des siècles au sommet des volcans de la Chaîne des Puys, situé de manière unique au-dessus des brumes et des nuages.

Sept portails sont installés selon la constellation de Pléiades, et conçus afin de stimuler les formations de glace et de givre dues au micro-climat, lesquelles croissent pour ensuite fondre avec l’arrivée du printemps. Ces passages pris dans le givre feront l’objet ensuite l’objet de travaux photographique. Cette œuvre est la première installation d’art public de Mirlesse et fait partie du programme Mondes Nouveaux du ministère de la Culture.

Ces œuvres sont disposées le long d’un parcours au sommet du puy de Dôme. Le tracé du parcours ainsi que les explications sur cette œuvre sont à retirer dans les points d’accueil à l’Espace grand Site de France et à l’Espace muséographique du temple de Mercure.

Informations complémentaires

Portrait :

Sabine Mirlesse, née en 1986 aux Etats-Unis, travaille et vit en France depuis une dizaine d’années. Sa recherche artistique s’articule autour de la visibilité des seuils et de l’intériorité du paysage, avec un intérêt particulier pour la façon dont les sites géologiques sont vus, interprétés et racontés. Tissant son parcours à travers les récits minéraux et les cosmologies, l’approche pluridisciplinaire de Sabine Mirlesse relie la photographie et la géologie, réunies en tant que gardiennes du temps. Elle s’intéresse spécifiquement à la manière dont les matériaux terrestres et les images fusionnent pour créer des lectures géomantiques. La pratique créative de Sabine Mirlesse prend ses racines dans sa formation littéraire et mystique, et se développe via la photographie, la sculpture, l’installation, la vidéo et l’écriture. Ce projet est sa première œuvre d’art publique.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du samedi 3 décembre 2022 au vendredi 7 avril 2023

Équipements et services

Prévoir un équipement adapté aux conditions météorologiques hivernales.

Animaux acceptés :Animaux acceptés en laisse sur tout le site.

Tarifs

  • Accès libre.

Organisateur de l'événement

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Grands Sites Patrimoniaux