Culture - Exposition

Les Mystères de Pascal | MARQ

© Sculpture Blaise Pascal au musée d'art Roger-Quilliot
Jacques-Henri Bayle / Clermont Auvergne Métropole, MARQ

En partenariat avec les bibliothèques universitaires de Clermont-Ferrand, le muséum Henri-Lecoq, la Bibliothèque du Patrimoine, la bibliothèque du diocèse et le Centre international Blaise Pascal.

L’exposition rendra accessible les travaux et la vie de Blaise Pascal à tous les publics, en contextualisant son travail et en privilégiant une approche sensible des textes, des œuvres et des expériences scientifiques. Elle veillera à mettre en lumière tout autant la dimension locale du philosophe que ses dimensions nationale et européenne.

La première partie, « Blaise Pascal Arvensis, de Clermont à l’Europe » établira le contexte historique de la Régence. Ce sera également l’occasion de montrer les relations entre Blaise Pascal et le territoire clermontois à travers des objets ayant appartenu à la famille Pascal, mais également le rayonnement de ses idées sur le territoire national et européen.

La seconde partie traitera des textes de Blaise Pascal dans le contexte de la censure religieuse et politique à travers ses ouvrages.

La troisième partie présentera son esprit scientifique et entrepreneurial, un esprit géométrique au service de la société à travers, notamment, l’utilisation de la machine à calculer, son expérience du puy de Dôme ou encore ses recherches sur les cycloïdes.

La quatrième partie présentera Blaise Pascal, philosophe, le goût de l’infini et abordera la question religieuse, le « Jansénisme » et la « Nuit de Feu ».

Enfin, la cinquième partie abordera la postérité de Blaise Pascal en histoire de l’art, en commençant par les derniers portraits réalisés à partir des masques mortuaires, les sculptures commémoratives, jusqu’aux évocations du philosophe dans des œuvres plus récentes comme le film « Ma nuit chez Maud » d’Eric Rohmer (tourné à Clermont-Ferrand en 1968/69). Il sera question de comprendre l’élaboration d’une figure nationale, d’abord sous l’Ancien régime avec l’œuvre de Pajou puis sous la République et dans la ville de Clermont-Ferrand. L’exposition bénéficiera de prêts prestigieux en provenance de la Bibliothèque nationale de France, du musée des Arts et métiers, du musée du Louvre et du musée national d’art moderne.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du jeudi 15 juin 2023 au dimanche 15 octobre 2023
    Du mardi au vendredi : 10h - 18h
    Samedi, dimanche, jours fériés et ponts :
    10h - 12h et 13h à 18h

Organisateur de l'événement

Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ)