© Les fouilles archéologiques de la rue de Rabanesse
© M. Mussard
Culture

Les fouilles archéologiques de la rue de Rabanesse

Voir la galerie

En phase avec l'actualité archéologique du territoire, le musée Bargoin œuvre pour la valorisation de ce patrimoine.

À l'occasion d’un important projet immobilier porté par Logidôme et la Ville de Clermont-Ferrand, des fouilles archéologiques ont été menées rue de Rabanesse par le bureau d'études Hadès entre mai et décembre 2016. Les recherches se sont déroulées sur deux secteurs : le premier situé à l'angle des rues de Rabanesse et Raynaud sur une superficie de 400 m² ; le second localisé le long du boulevard Jean-Jaurès, face à l’école des Beaux Arts, sur un terrain d’environ 1 900 m².

Des diagnostics précédemment réalisés par l’Inrap avaient mis en évidence le potentiel archéologique de ces parcelles avec la découverte de traces d’occupation datant des époques romaine et médiévale. Les récentes interventions, de plus grande ampleur, ont confirmé ces découvertes tout en clarifiant l’organisation de ce quartier d’Augustonemetum. Déjà bien connu des archéologues grâce à la présence de sites tels que celui de la Scène Nationale ou de la confiturerie Humbert, il a livré des données inédites sur les occupations successives, en particulier concernant la fin de la Préhistoire (Néolithique), époque illustrée par une tombe âgée de près de 6 000 ans et la période romaine, sujet principal de cette présentation.

Informations complémentaires

Dispositions spéciales COVID 19 :

Musée ré-ouvert depuis le 10 juin. Les musées adaptent l’accueil du public aux nouvelles conditions sanitaires pour garantir la protection de tous.

- Port du masque obligatoire et régulation des flux : le protocole sanitaire impose, par décret du 31 mai, le port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans. L’accès dans les musées est conditionné par le respect de cette mesure mais également par la régulation des flux afin de garantir les conditions nécessaires à la distanciation sociale. Les agents d’accueil veilleront au nombre de personnes présentes au sein de l’établissement.
- Aménagement des espaces et parcours de visite : le visiteur sera invité, par une signalétique au sol, à un parcours de visite privilégié au sein des salles afin d’éviter de croiser d’autres visiteurs.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du lundi 23 septembre 2019 au mercredi 1 septembre 2021

Tarifs

Plein tarif : 5 €, Tarif réduit : 3 €.