Le Puy de Vichatel

© Chaîne des Puys

Lancez-vous dans l'ascension du Puy de Vichatel, votre récompense : une vue magnifique sur l'ensemble de la Chaîne des Puys et le panorama sur le massif du Sancy.

Le Puy de Vichatel culmine à 1 094 m d’altitude. Ce cône de type strombolien est le 2ème cratère le plus profond (environ 86 m) de la Chaîne des Puys après le puy du Pariou.

Ce type de volcan est caractérisé par une lave assez fluide qui ne déborde que rarement du cratère. Ce type de volcan est encore en activité en Italie, mais éteint pour l'instant dans la chaîne des Puys.

Le Puy de Vichatel s’est édifié en deux phases : la création d'un cratère appelé "maar" lors de la rencontre entre le magma et l'eau puis la construction du cône recouvrant ainsi le maar.

Le Puy de Vichatel est voisin des puys jumeaux de la Vache, exploité pour ses pouzzolanes et de Lassolas. Ils se situent à proximité de la Maison du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne et du lac d'Aydat.

Savez-vous que de nombreux oiseaux ont pris possession des lieux comme les pics, les rouge-queues noirs, les passereaux ou encore les échassiers. L'Auvergne est située sur un axe de migration, de fin juillet à novembre, les oiseaux survolent la Chaîne des Puys en direction du Sud de l’Europe et du continent africain.

Certaines de ces espèces sont protégées au niveau local mais aussi au niveau national.

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année.

Tarifs

  • Accès libre.