© Le Puy de Pariou
Etienne Johannel
Voir la galerie

Le puy de Pariou

Depuis ce puy, partez à l'aventure pour découvrir une nature authentique, préservée mais encore sauvage et admirer la vue sur les célèbres volcans à proximité.

Le puy de Pariou est un jeune volcan de 8 000 ans environ, de type strombolien. Cette jeunesse explique la fraîcheur de ses formes et en fait un magnifique site, très visité aujourd'hui.

Ce type de volcan est caractérisé par une lave assez fluide qui ne déborde que rarement du cratère. On trouve encore des volcans de ce type en activité en Italie, mais pas dans la Chaîne des Puys (dont les volcans sont endormis).

Il est considéré comme le Vésuve auvergnat car il ressemble bien modestement et uniquement par son aspect au célèbre volcan italien.

Le puy de Pariou est le plus photographié des édifices de la Chaîne à cause de la forme régulière de ses pentes illustrant un cratère volcanique parfait. Il est également connu pour sa prestation dans la publicité pour l’eau de Volvic.

L'ascension du puy est agréable et simple, elle s’effectue par des escaliers de bois récents.

À son sommet, le paysage s'ouvre sur l’immensité tranquille de ce volcan, sur la beauté de son cratère et sur l'ensemble de la Chaîne des Puys.

Tarifs

Accès libre.

Équipements et services

Animaux acceptés :en laisse
Visites individuelles :Visites individuelles libres en permanence
Équipements :Parking à proximité

Besoin de plus ?