Le Puy-de-Dôme
Le puy de Dôme - © Le puy de Dôme - © Gérard Fayet TC Dôme
Voir la galerie

Le puy de Dôme

Ce joyau de la Chaîne des Puys offre un panorama unique sur l'ensemble de la Chaîne, avec ses lacs, ses coulées, ses échappées sur le massif du Sancy, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Le puy de Dôme est le plus connu des volcans de la Chaîne des Puys. Il culmine 1 465 mètres et surplombe un ensemble de 80 volcans.

Ce volcan de type péléen est né d'une succession de plusieurs phases éruptives. Âgé de 11 000 ans, il est aujourd'hui endormi. Ce volcan n'a pas de cratère : lors de l'éruption, la lave s'est accumulée pour former un dôme.

Le puy de Dôme est venu s’implanter sur le petit puy de Dôme, petit cône de scories qui ressemble à un étrange petit bombement.

Le puy de Dôme est classé "Grand Site de France", il est le volcan emblématique et le plus distinctif de la Chaîne des Puys. Il est considéré comme le point de repère et la mascotte de cette région volcanique reconnaissable avec son antenne au sommet.

Joyau de la Chaîne des Puys, il fascine par sa puissance et sa majesté. Ce volcan est un vaste espace de nature et de découverte.

Le puy tient surement son nom de « Dumias », divinité locale assimilée à Mercure, ou de « douma » qui signifie « éminence escarpée » en celte, ou alors du latin « domus » qui signifie « maison de maître ». A partir du XVIIIe siècle, le mot peut aussi désigner une montagne en forme de coupole. Ce n’est qu’au XXe siècle avec l’éruption de la montagne Pelée que le terme de « dôme » prend un sens volcanologique.

Il se trouve à environ 15 km de Clermont-Ferrand (au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne).

Ce puy propose plusieurs activités comme des espaces d'interprétation, des balades jusqu'à son sommet, la découverte du temple de Mercure, une table de lecture du paysage et un panorama à 360°.

Informations complémentaires

Dispositions spéciales COVID 19 :

Au cœur des volcans d'Auvergne, le puy de Dôme GRAND SITE DE FRANCE est un site touristique protégé et aménagé. C’est un espace naturel fragile et préservé qui domine la Chaîne des Puys.

Au sommet du géant des Dômes, à pied par le chemin des Muletiers ou à bord du Panoramique des Dômes, 80 volcans de la Chaîne des Puys s’étalent à vos pieds.
La Chaîne des Puys et la faille de Limagne sont inscrites depuis juillet 2018 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sur le site, outre le panorama, vous trouverez: 2 musées gratuits (l'Espace Grand site de France, et l'Espace temple de Mercure), des boutiques, points de restauration, toilettes, salle pique .. et des visites guidées gratuites dés le 6 juin 2020.
D'autres animations thématiques égailleront la saison 2020, pour certaines sur réservation, via notre site: https://volcan.puy-de-dome.fr/agenda.html
à bientôt au sommet du puy de Dôme

Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire du public que ce soit à bord du Panoramique des Dômes ou dans les différents espaces d’accueil ou de découverte. Pour de belles journées en perspectives, il convient simplement d'adopter les gestes de précaution.

► Port du masque obligatoire dans le train pour les voyageurs de plus de 11 ans
► Réduction de la capacité d'accueil dans le train
► Modification des flux et marquage au sol afin de respecter les distanciations sociales
► Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans tous les espaces de visite
► Gel hydroalcoolique obligatoire avant de monter dans le train
► Nettoyage et désinfection quotidien des rames du train

Il est recommandé de se procurer les billets de train sur internet, et de les conserver sur smartphones ou tablettes.
Billetterie en ligne:

https://billetterie-panoramiquedesdomes.tickeasy.com/fr-FR/accueil

NB: Procédure de prolongement des billets et des abonnements
Suite au confinement, période où le Panoramique des Dômes était fermé, nous avons décidé de prolonger les billets et les abonnements pour toutes les personnes qui le souhaitent et qui en feront la demande sur place en billetterie avant le 31 juillet 2020.

→ Titre en cours de validité : Nous prolongeons les titres de transport des personnes qui le souhaitent et qui en font la demande sur place en billetterie avant le 31 juillet 2020 de la durée de notre absence soit 67 jours
→ Titre périmé entre le 15 mars et le 20 mai : Nous prolongeons les titres de transport du nombre de jours perdus (exemple : votre abonnement se terminant le 18 mai, vous avez donc perdu 65 jours, le Panoramique des Dômes vous prolongera donc votre abonnement de 65 jours à partir du jours où vous en ferez la demande).

Tarifs

Accès libre.

Équipements et services

  • Services : Accès autocar, Navette, Restauration
  • Équipements : Parking à proximité

Besoin de plus ?