• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Le puy de Corent

© Corent CD63-AP
Corent CD63-AP
  • Durée 1h45
  • Distance 6 km
  • Dénivelé 210 m
  • Altitude Max. 620 m
  • Balisé Oui

Une randonnée à la découverte de l'Oppidum de Corent puis d'un mini canyon caché par la végétation. La redescente s'effectue par le village vigneron de Corent avec la visite des vieilles rues et ruelles typiques.

Départ - De la croix sur l’esplanade, traverser la route et monter le chemin de la Noyeraie. Bifurquer à droite dans l’impasse de la Noyeraie et descendre sur un chemin à droite. Continuer tout droit en ignorant des chemins sur la droite, jusqu’à une croix de pierre. Monter à gauche le chemin de la Croix Fleurie et continuer à gauche sur la D753 jusqu’à l’entrée de Soulasse.

1 - Continuer de monter tout droit rue du Bel Horizon puis rue des Chaumes (maisons vigneronnes, fontaine, lavoir). En haut de la rue prendre à gauche sur 20 m et emprunter le chemin montant à droite. 25 m plus loin, tourner encore à droite et suivre le chemin jusqu’à une intersection de 4 chemins. Emprunter en face, le chemin légèrement en contre bas (vue sur le Sancy et la chaîne des Puys) et aller jusqu’au croisement suivant.

2 - Monter à gauche, à la fourche continuer à droite. A la carrière se diriger à gauche vers le rebord du plateau. Traverser un bosquet et à la sortie partir à droite. Rester sur le large chemin traversant le plateau. Longer le Sanctuaire de l’Oppidum de Corent (fouilles archéologiques) et continuer jusqu’au premier croisement de 4 chemins.

3 - Tourner à droite. A l’intersection avec un chemin transversal, partir à gauche. Continuer tout droit en longeant le stade jusqu’à une ruine (vue sur le val d’Allier). Partir à gauche en longeant la falaise et passer une barrière. 50 m après, emprunter un sentier descendant à Corent village. A la route, partir à gauche et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

- Village de Corent
- Maisons vigneronnes, , fontaine, lavoir.
- Points de vue sur la chaîne des Puys, le Sancy et le Val d'Allier.
- Oppidum de Corent (fouilles archéologiques).

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Tarifs

  • Accès libre.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :1h45
Distance :6 km
Dénivelé :210 m
Altitude Max. :620 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Bleu
Références topographiques :© 2013 - Randonnez-vous - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Mission Tourisme et Patrimoine Mondial - Pôle Randonnée

Tel : 04 73 42 20 20

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr