• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Le plateau de Champ-Griaud - Les balades de Léa et Tino

© Le plateau de Champ-Griaud - Les balades de Léa et Tino
  • Durée 1h45
  • Distance 4,1 km
  • Dénivelé 95 m
  • Altitude Max. 504 m
  • Balisé Oui

Une balade au cœur du vignoble de Châteauguay où les vignes courent sur des terrasses et les caves crèvent les coteaux. Plus haut sur le plateau où les bergers gardaient les moutons on domine Châteauguay et le château de Tournoël .

Départ - Du panneau de départ, prendre le chemin en direction de l'antenne (à droite : table d'orientation). Au croisement aller en face (à 100 mètres vue sur les pistes d’essais Michelin de Ladoux). Au niveau de la croix, quitter le chemin, prendre la sente à droite et descendre dans le bois. À la fin de la descente prendre un chemin à gauche jusqu’à la fourche (panneau signalétique).

1 - Prendre à gauche, direction plateau de Champ-Griaud ; à la fourche à 30 m, partir à gauche, poursuivre jusqu'au croisement en T et bifurquer à droite. Rester sur la droite jusqu'à la borne thématique des cabanes en pierres sèches.

2 - Aller en face et tenir toujours la droite jusqu'au croisement en T. Prendre le chemin pierreux à gauche, et de suite le quitter pour un chemin plus petit à droite (à gauche borne thématique : vue sur Châteaugay, le puy de Dôme et Clermont-Fd). Poursuivre jusqu'au point 1 et faire 30 m à contresens de l’aller avant d’obliquer à gauche. Rester sur le grand chemin jusqu'à l'entrée du village (borne thématique sur les caves). Prendre à droite la rue du Chalard, puis la rue de Bellevue pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

- Table d'orientation.
- Vue sur les pistes d’essais Michelin de Ladoux.
- Plateau de Champ-Griaud.
- Borne thématique sur les caves.

Topo/pas à pas :

1/ Du panneau de départ, prendre le chemin en direction de l'antenne (à droite : table d'orientation). Au croisement aller en face (à 100 mètres vue sur les pistes d’essais Michelin de Ladoux). Au niveau de la croix, quitter le chemin, prendre la sente à droite et descendre dans le bois. À la fin de la descente prendre un chemin à gauche jusqu’à la fourche (panneau signalétique).

2/ Prendre à gauche, direction plateau de Champ-Griaud ; à la fourche à 30 m, partir à gauche, poursuivre jusqu'au croisement en T et bifurquer à droite. Rester sur la droite jusqu'à la borne thématique des cabanes en pierres sèches.

3/ Aller en face et tenir toujours la droite jusqu'au croisement en T. Prendre le chemin pierreux à gauche, et de suite le quitter pour un chemin plus petit à droite (à gauche borne thématique : vue sur Châteaugay, le puy de Dôme et Clermont-Fd). Poursuivre jusqu'au point 1 et faire 30 m à contresens de l’aller avant d’obliquer à gauche. Rester sur le grand chemin jusqu'à l'entrée du village (borne thématique sur les caves). Prendre à droite la rue du Chalard, puis la rue de Bellevue pour rejoindre le point de départ.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.