© Royat
Lezbroz
Voir la galerie
Culture - Initiation / découverte dans le cadre d'un événement

La Tiretaine | Journées Européennes du Patrimoine 2022

La Tiretaine prend sa source au pied du puy de Dôme, dans la commune d’Orcines, serpente à Royat et Chamalières avant d’atteindre Clermont-Ferrand, où elle se divise en deux bras, nord et sud.

Le principal courait au nord de la butte historique pour alimenter les fossés des remparts de Montferrand. Le bras sud serpentait aux Salins, entre la butte et le plateau de Saint-Jacques et rejoignait l’Artière au sud des Gravanches. Aujourd’hui en grande partie recouverte, il est toujours possible de croiser son chemin à Saint-Alyre ou encore aux Carmes.

Clermont-Ferrand :

La thématique, choisie cette année, nous offre l’opportunité de nous interroger sur la notion même de patrimoine. L’héritage du passé, dont nous sommes dépositaires, demande à être préservé, conservé et restauré. Mais le patrimoine durable interroge également sur ce que nous voulons ou pouvons transmettre. À l’heure où les inquiétudes écologiques, sociales et politiques s’amplifient, comment préparer le patrimoine de demain ? On insiste pour que les évènements présentés lors de ce week-end aient un intérêt historique, artistique et/ou architectural. C’est oublier le patrimoine naturel. Comment expliquer la « noire » cathédrale, si on ignore la passé volcanique et les carrières de trachyandésite ? La Ville de Clermont-Ferrand a choisi de mettre aussi en lumière les sites naturels exceptionnels et souvent méconnus qui sont notre quotidien. Le week-end des Journées Européennes du Patrimoine correspond également au lancement de la semaine du développement durable. Ainsi, ce sont toutes les facettes de notre patrimoine commun qu’il nous est offert d’observer et de découvrir.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du vendredi 16 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022

Tarifs

  • Gratuit.

Organisateur de l'événement

Clermont Auvergne Métropole

Besoin de plus ?