© Randonnée dans la Chaîne des Puys, à Ternant
CD63 / Joël Damase
Voir la galerie

Durée

4h00

Distance

13,5 km

Dénivelé

405 m

Altitude Max.

1010 m

Balisé

Oui
  • Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

La croix de Ternant

La balade monte jusqu'à 1005 mètres d'altitude et vous offre une palette de paysages sans égale sur la plaine de la Limagne, les monts du Forez, la ville de Clermont-Ferrand, le massif du Sancy, la chaîne des Puys et le puy de Dôme.

D - Monter la rue du Chancet et prendre le premier chemin à gauche (vue sur la plaine de la Limagne, les côtes de Clermont, les monts du Forez). Descendre jusqu'à une intersection en T, prendre à droite. A la route, monter sur le sentier à droite. Après un passage en sous-bois, rejoindre la route, la traverser et la suivre à droite sur 50 m. Au panneau « L’Etang » descendre sur le chemin derrière la glissière. Traverser une autre route, monter en face sur le chemin et poursuivre à gauche jusqu’au croisement (croix) à l’entrée de La Mouteyre

1 - Prendre à gauche la rue des Sagnes, qui se transforme en chemin. Franchir un ruisseau, continuer en ignorant deux chemins à gauche et bifurquer dans le premier chemin à droite. En haut de la côte, à la patte d’oie, continuer en face sur la petite route jusqu'à l'église de Ternant.

2 - Emprunter la rue de l'Église Neuve, puis se diriger à gauche sur la route. Virer à droite rue de la Riveux ; à 50 m, se diriger à gauche et suivre la rue des Sagnes qui se prolonge par un chemin. A la première intersection (croix), monter à droite et au croisement tourner à droite. Continuer sur ce chemin jusqu’à la route.

3 - La traverser, emprunter la chicane et monter entre deux clôtures (vue sur le puy de Dôme, une partie de la chaîne des Puys) jusqu’au sommet (AR à droite, à 50 m, croix de Ternant et vue sur la plaine de la Limagne, les monts du Forez, la ville de Clermont-Ferrand, le massif du Sancy, la chaîne des Puys et le puy de Dôme). Poursuivre en face jusqu’à une chicane. La franchir et descendre à gauche en lisière de forêt. En bas de la descente, au croisement prendre à droite le chemin qui descend en pente douce jusqu’à une route.

4 - La traverser et poursuivre en face. Continuer tout droit sur 1 km, puis, après une zone boisée, tourner à droite sur un large chemin entre clôtures. Aller tout droit jusqu’au stade. Le longer et continuer pour redescendre dans le village de Chanat. Emprunter l’avenue des Volcans, traverser la place de l'Arbre Commun, descendre en face puis aller à gauche. A la placette poursuivre tout droit. Passer entre l’aire de jeux et le local des sapeurs-pompiers. Longer à droite la D775 et se diriger vers la sculpture (vue sur la plaine de Limagne, les monts du Bourbonnais et du Forez). Descendre à droite, emprunter la passerelle et monter la rue des Crozes pour rejoindre le parking.

Informations complémentaires

Bons plans :

Vue sur la plaine de la Limagne, les monts du Forez, la ville de Clermont-Ferrand, le massif du Sancy, la chaîne des Puys et le puy de Dôme, croix de Ternant.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Tarifs

  • Accès libre.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Équipements :Parking
Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :4h00
Distance :13,5 km
Dénivelé :405 m
Altitude Max. :1010 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :vert
Références topographiques :© 2013 - Randonnez-vous - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme. © 2019 - Randos volcans - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme.Randonnée pédestre - Sources et volcans Fiche 32

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service tourisme - Pôle randonnée

Tel : 04 73 42 20 20

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr