Culture - Concert

La Coopérative de Mai : The Doug - Zed Yun Pavarotti

© La Coopérative de Mai : The Doug - Zed Yun Pavarotti
Attention !

Cet évènement est terminé.

The Doug possède une personnalité résolument hors cadre dont les influences et les passions se révèlent comme un marqueur.

Citons pêle-mêle, le collectif de rappeurs texans de Brockhampton, Lomepal, ou Bon Iver, les films où “les acteurs ont des gueules un peu chelou” de Bruno Dumont ou Alain Guiraudie, mais aussi l’escalade, la science-fiction, l’héroïque fantasy, les jeux vidéo et même le Prix Nobel de Littérature, Albert Camus. Un “name dropping” qui ne sonne peut-être pas comme une évidence à l’écoute des titres de The Doug, son second EP mais qui permet à coup sûr de lancer des pistes pour raconter cet artiste singulier. Assumant aujourd’hui à fond une position de chanteur plus que de rappeur, malgré quelques saillies ici ou là, Jules prend un peu de hauteur, pour s’éloigner du 100% journal intime.

Zed Yun Pavarotti détonne dans le paysage rap hexagonal : ses premières amours musicales se situent du côté du métal et du classique (d'où le « Pavarotti » de son nom de scène) et, clairement, ses compos s'affranchissent des codes usuels du rap. Si l'autotune y est très présent, si les rythmes trap et cloud leur confèrent une ambiance de mélancolie poisseuse, les mélodies d'inspiration britpop (il a, semble-t-il, beaucoup écouté Oasis) les emmènent vers des horizons bien moins balisés – il s'agit pour lui de « prendre le pire de [sa] vie et d'en faire une maxi fête » – et le situent parmi ces rappeur·ses - chanteur·ses - conteur·ses qui, dans le sillage d'Orelsan (dont il a assuré les premières parties), renouvellent un genre tout en inventant un autre. Avec, en toile de fond, cette philosophie générationnelle, comme un hédonisme anxieux : profiter du moment, car tout est contingent (source Stéréolux).

Tarifs

  • Plein tarif : 18 €, Tarif réduit : 11 €.

Organisateur de l'événement

La Coopérative de Mai