Culture - Théâtre

La Comédie de Clermont : La Réponse des Hommes

© La Comédie de Clermont : La Réponse des Hommes
Simon Gosselin

Tiphaine Raffier – La Réponse des Hommes puise son inspiration dans les œuvres de miséricorde, ces actes de charité auxquels les chrétiens sont tenus.

À rebours de tout moralisme, Tiphaine Raffier compose une pièce chorale qui ne cesse de jouer de la frontière entre le bien et le mal et nous met à l’épreuve de nos propres jugements.

Il y a cette professionnelle de la compassion humanitaire qui n’arrive pas à accueillir son propre enfant. Ce musicologue de génie, attiré comme un aimant par les sorties d’école, ou encore cette sœur qui, à trop se sacrifier, finit par commettre l’irréparable. Dans une suite de tableaux plastiquement virtuoses, Tiphaine Raffier nous fait traverser, à nous en couper le souffle, tout ce que le monde conserve d’humanité au cœur des pires horreurs. Ici, ni dieu ni justice, seulement des hommes et des femmes en proie à des choix impossibles et pétris de contradictions qui ne cessent de renvoyer les spectateur·rice·s aux leurs. L’autrice et metteuse en scène poursuit son questionnement existentiel dans une pièce essentielle qui, par la vidéo et la musique live et grâce à des comédiens exceptionnels, tire le meilleur des possibilités narratives offertes par le théâtre.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du jeudi 1 décembre 2022 au vendredi 2 décembre 2022 à 20:00
    Durée : 3h20 avec entracte

Tarifs

  • Plein tarif : de 14 à 30 €.

Organisateur de l'événement

La Comédie de Clermont - Scène Nationale