© Journée de discussions et de présentations sur le thème  «  appropriation/ré-appropriation » - Biennale - Tous pour l'architecture !
© C. Miguel Henriques via Unsplash
Voir la galerie
Culture - Conférence / Débat / Rencontre

Journée de discussions et de présentations sur le thème « appropriation/ré-appropriation » - Biennale - Tous pour l'architecture !

Une journée d’échanges scindée en plusieurs moments phares. Avec le philosophe Thierry Paquot, les architectes Pierre Dufour, Xavier Fabre, Philippe Prost, Patrick Rubin, etc.

Cette journée d’échanges sera scindée en plusieurs moments phares. La matinée portera sur le sujet « de l’appropriation à la ré-appropriation » et sera introduite par une présentation du philosophe Thierry Paquot sur la notion d’appropriation et son application à l’architecture. Cette conférence inaugurale sera suivie de présentations de projets de la biennale rattachés à la notion d’appropriation d’un lieu ou de l’architecture, puis de deux discussions sur les thèmes « La participation, moyen ou finalité de l’appropriation ? » et « Les architectes face à la ré-appropriation du patrimoine » aux côtés notamment des architectes Pierre Dufour et Xavier Fabre.

Après une pause-déjeuner de 12h45 à 14h30, l’après-midi sera consacrée au thème « de la ré-appropriation de l’existant et l’évolutivité des bâtiments » et débutera par un regard croisé autour de « la ré-appropriation de l’existant » en présence de l’architecte Philippe Prost.

Cette discussion sera suivie de présentations de bâtiments clermontois présentés dans le cadre de l’exposition « Un bâtiment, combien de vie ? » puis d’un discussion autour du colloque national « Action cœur de ville » et, enfin, d’une présentation de l’architecte Patrick Rubin sur le principe de réversibilité en architecture.

L’après-midi se termine par un focus sur l’utilisation de la terre cuite en architecture contemporaine autour d’architectes lauréats du Grand Prix

Organisé par la Fédération Française des Tuiles et Briques, cette discussion donne la parole aux architectes afin qu’ils témoignent de leur utilisation de la tuile terre cuite dans leurs créations. Matériau de couverture ou de façade, la tuile terre cuite propose une palette de couleurs, de textures et de formes qui ouvre un champ créatif infini en architecture.

Dans le cadre de la 5e biennale du Réseau des Maisons de l'Architecture - Tous pour l'architecture ! , qui se tiendra du 5 au 7 novembre 2021 à Clermont-Ferrand.

Informations complémentaires

Dispositions spéciales COVID 19 :

• Pass sanitaire obligatoire
• Port du masque obligatoire pour tous les participants
• Mise à disposition de gel hydroalcoolique
• Respect des distanciations physiques

Horaires et périodes d’ouverture

  • Le vendredi 5 novembre 2021 de 09:30 à 18:30

Tarifs

  • Gratuit.