© Laurent Sarpedon - L'être est Etre
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Culture

Hall René Cassin - Exposition de Laurent Sarpedon

Voir la galerie

La matière, Laurent Sarpédon la travaille depuis plus de 20 ans, façonnant des œuvres puissantes. Bois, fer, basalte, pierre de Volvic, serpentine… pierres brutes ou polies révèlent ainsi tout leur caractère et leur éclat.

Dans ses nouvelles compositions d’acier et de pierre, Laurent Sarpédon étire la matière comme l’inox, affine la pierre comme le basalte, jusqu’à obtenir une finesse des éléments à la limite de la rupture. Son but ? Aller vers une plus grande légèreté où les volumes sont suspendus et semblent bouger, voler…

L’être est Être : le titre de cette nouvelle exposition est très shakespearien.

Si le travail de Laurent Sarpédon est toujours sensuel dans son approche de la matière, sa démarche est aujourd’hui plus philosophique. Il travaille sur le lien, ce lien entre les êtres, les choses, les évènements. Ce lien fragile peut se distendre et, à l’instar de la matière, se rompre…

Cette limite de rupture de la matière n’est-elle pas là pour figurer les points de rupture dans un parcours de vie ? L’homme n’est qu’un, au-delà des apparences…

Le Département du Puy-de-Dôme est heureux d’accueillir dans le Hall René-Cassin Laurent Sarpédon, 19 ans après une exposition personnelle dans les locaux du Conseil départemental !

Les visiteurs pourront découvrir une quinzaine d’œuvres, certaines inédites et d’autres plus anciennes. Des sculptures conçues sur ses terres à la Réunion et dans son atelier à Clermont-Ferrand. Toutes symbolisant l’équilibre entre force et fragilité.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du mercredi 19 mai 2021 au samedi 26 juin 2021 de 13:00 à 18:00
    Le 28 mai : de 13h à 19h
    Le 29 mai et 30 mai : de 10h à 19h

Tarifs

Accès libre.

Matomo