© Roland Cognet - Galerie Claire Gastaud
Claire Gastaud
Voir la galerie
Culture - Exposition

Galerie Claire Gastaud : Roland Cognet

La galerie Claire Gastaud a le plaisir d’inviter le spectateur à découvrir l’univers du sculpteur Roland Cognet en lui consacrant une exposition personnelle dans ses 2 espaces simultanément, à Paris et à Clermont-Ferrand.

Roland Cognet, né en 1957, vit et travaille en France.

Pour cette exposition, la galerie Claire Gastaud donne le champ libre à l’artiste : il réinvestit chaque élément de l’espace pour offrir au spectateur une déambulation à travers ses sculptures de toutes tailles. Au détour d’un tronc d’arbre, un loup sculpté pointe sa figure. Une poutre devient œuvre. La poésie opère dans l’absurde des formes juxtaposées, assemblées, rappelant tout autant au mobilier et objets quotidiens des paysages mentaux sortis tout droit d’un rêve.

L’art de la sculpture est un art de l’équilibre. Equilibre de l’espace, de l’assemblage des formes, de l’échelle… Et cet équilibre, Roland Cognet, dès les années 1980, l’incorporera tout au long de sa carrière. Il formule l’enjeu d’intégrer dans son art quatre essences qui se font écho de manière perpétuelle : le minéral, le végétal, l’animal, et l’humain. Et c’est en sculptant et en manipulant la matière brute, que ce soit le bois, l’acier, le bronze… que l’artiste donne formes à ses œuvres. Il combine également tous les moyens à sa disposition pour exercer son art : taille directe, modelage, moulage, assemblage.

En 1992, Roland Cognet participe à une exposition de groupe au Creux de l’enfer, une ancienne usine désaffectée devenue lieu culturel pour l’art contemporain. La même année, le FRAC Auvergne fait l’acquisition de deux sculptures, puis d’une troisième en 2002. En 1995, Dominique Marchès organise une exposition personnelle de l’artiste au centre d’art contemporain de Vassivière en Limousin où il produira la sculpture « Moulage » dans le Parc de sculptures.

En 2003, le sculpteur américain Anthony Caro l’invite au Triangle Artists’ Workshop et il réalise un ensemble de travaux à Pine Plains, à New York. Par la suite, la collection Philip I. Bermen à Philadelphie acquiert quatre œuvres d’importance. Ces dernières années ont été marquées par le nombre important d’expositions personnelles qui lui ont été consacrées dans des lieux réputés en 2012 « le Creux de l’enfer », Thiers, en 2013, au « Manoir de Kernault » et en 2014 au « Domaine de Randan », Frac Auvergne. Plusieurs collections prestigieuses ont également acquis des œuvres: La fondation Gianadda, Martigny, l’UCCA (Ullens Center of Contemporary Art), à Pékin, mais également en France avec les Fonds National d'Art Contemporain à Paris, Le FRAC Auvergne à Clermont-Ferrand, Fonds Départemental d'Art Contemporain, en Seine-Saint-Denis à la Bibliothèque Nationale, à Paris, au Musée d'Art et d'Archéologie à Aurillac…

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du jeudi 16 juin 2022 au samedi 30 juillet 2022
    Opening jeudi 16 juin de 18h à 21h

Tarifs

  • Entrée libre.

Organisateur de l'événement

Galerie Claire Gastaud