© Exposition Un bâtiment combien de vies
Gaston Bergeret
Voir la galerie
Culture - Exposition

Exposition : Un bâtiment combien de vies ? La transformation comme acte de création - Biennale - Tous pour l'architecture !

« Et si l’on arrêtait de démolir systématiquement pour construire ? » Telle est la question posée par l’exposition « Un bâtiment, combien de vies ? La transformation comme acte de création » qui prendra place dans l’emblématique Salle Gilbert-Gaillard.

« Et si l’on arrêtait de démolir systématiquement pour construire ? » Telle est la question posée par l’exposition « Un bâtiment, combien de vies ? La transformation comme acte de création » qui prendra place dans l’emblématique Salle Gilbert-Gaillard de Clermont-Ferrand. Imaginée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, cette présentation ouvre le débat sur la métamorphose du patrimoine récent érigé entre le milieu du XIXe siècle et la fin du XXe siècle, en valorisant des alternatives à la destruction. Elle questionne ainsi l’enjeu de « construire la ville sur la ville », en montrant des exemples de recyclage et de réutilisation du bâti.

L’exposition phare de la biennale présentera plus d’une trentaine de bâtiments ayant fait l’objet d’une ou plusieurs transformations, parmi lesquels un tiers d’édifices clermontois qui témoignent des dynamiques architecturales et urbaines de la ville de Clermont-Ferrand.

Dans le cadre de la 5e biennale du Réseau des Maisons de l'Architecture - Tous pour l'architecture ! , qui se tiendra du 5 au 7 novembre 2021 à Clermont-Ferrand.

Informations complémentaires

Dispositions spéciales COVID 19 :

• Pass sanitaire obligatoire
• Port du masque obligatoire pour tous les participants
• Mise à disposition de gel hydroalcoolique
• Respect des distanciations physiques

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du vendredi 5 novembre 2021 au samedi 6 novembre 2021 de 10:00 à 19:00
  • Le dimanche 7 novembre 2021 de 10:00 à 18:00
  • Du lundi 8 novembre 2021 au samedi 15 janvier 2022
    Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Tarifs

  • Gratuit.