© Affiche de l'exposition « Sur les pas de Dubuffet en Auvergne », Musée d'art Roger-Quilliot, 2022.
Adagp, Paris, 2022 / Les Arts Décoratifs / Cyril Bernard
Voir la galerie
Culture - Exposition

Exposition « Sur les pas de Dubuffet en Auvergne » au MARQ

L’exposition « Sur les pas de Dubuffet en Auvergne » présentée au Musée d'art Roger Quilliot à partir du 8 juillet apporte un regard neuf sur Jean Dubuffet en présentant son rapport avec l'Auvergne.

Jean Dubuffet est une figure majeure du XXe siècle dont l’œuvre et la pensée prolifiques ont marqué durablement la scène artistique moderne et contemporaine. Près de 40 ans après sa mort, le rapport de cet artiste avec l'Auvergne n’a jamais été traité en tant que tel, bien que le lien avec celle-ci soit fort. L’Auvergne est citée à plusieurs reprises dans ses écrits comme modèle d’authenticité en accord avec sa vision idéale de la ruralité.

L'exposition « Sur les pas de Dubuffet en Auvergne » apportera un regard neuf sur l'artiste. Elle présentera les œuvres que Dubuffet a créées à Durtol, les relations artistiques et littéraires qu’il a tissées en Auvergne, ainsi que sa vision de notre territoire.

L’Auvergne est avant tout et surtout une terre d’inspiration et d’amitiés. C’est ce que l’exposition cherche à mettre en avant, en éclairant les liens que Dubuffet tissa avec Henri Pourrat au château de Saint-Genès-la-Tourette en 1945, et plus tardivement, avec Alexandre Vialatte et Philippe Kaeppelin. En s’arrêtant sur le séjour à Durtol en 1954-1955, l’exposition rend hommage à Lili Dubuffet, dont la présence et le rôle ont été souvent minorés dans la biographie de Dubuffet. La relation avec Vialatte est mise à l’honneur à travers les mentions de Dubuffet dans La Montagne.

Enfin, l’exposition ouvre une perspective nouvelle sur l’histoire de l’art brut, en mettant en avant les racines auvergnates du corpus « Barbus Müller ». Pour la première fois, une trentaine de sculptures ont été rassemblées ; certaines ont récemment été attribuées à un cultivateur du Puy-de-Dôme, Antoine Rabany (1844-1919). Cinq d’entre elles, découvertes en 2021, sont inédites.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture qui lui apporte, à ce titre, un soutien financier exceptionnel de l’État.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du vendredi 8 juillet 2022 au dimanche 30 octobre 2022 de 10:00 à 18:00
    Samedi, dimanche, jours fériés et ponts :
    de 10h à 12h et de 13h à 18h
    Fermé le lundi

Tarifs

  • Tarif réduit : 3 €, Adulte : 5 €.
  • Gratuit pour les moins de 18 ans, la presse, les demandeurs d'emploi, les détenteurs de la carte Pass'Région, les enseignants, les étudiants, les personnes handicapées et leurs accompagnants.
  • Gratuit tous les premiers dimanche de chaque mois.

Organisateur de l'événement

Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ)

Besoin de plus ?