© Skate & Art
ROMEAVJC.
Voir la galerie
Culture, Distractions et loisirs - Exposition

Exposition Skate & Art

Des planches de skates deviennent œuvres d’art… en bois ou en terre cuite !

Le Département du Puy-de-Dôme, met un coup de projecteur artistique sur une discipline sportive représentée aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

8 artistes puydômois ont créé spécialement pour l’occasion 8 triptyques sur des planches de skate brutes. Devenus "toiles", les skates reflètent les univers de chaque artiste, aux techniques et influences diverses.

Des peintures sur les disciplines additionnelles aux JO de Paris et des photographies de skateurs complètent cette exposition.

En forme de jarres aux motifs gréco-romains, les planches témoignent de la pratique du skateboard à une époque où la ville de Lyon s’appelait Lugdunum ! Des œuvres en skate recouvertes de terre cuite seront également exposées.

Initialement créée présentée à l’Hôtel du Département du 17 mai au 18 septembre 2022, cette exposition a vocation à itinérer dans les Communautés de communes du Puy-de-Dôme dans une version allégée, à partir de janvier 2023.

La médiathèque intercommunale présente la version allégée de Skate & Art et le musée de la Céramique expose en exclusivité des œuvres originales de Romain Hurdequint, alias ROM AV JC.

Plaçant le skateboard au cœur des combats de gladiateurs ou des premières épreuves des Jeux olympiques, ROM AV JC réécrit — non sans humour — l’histoire de cette discipline.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du jeudi 1 décembre 2022 au samedi 31 décembre 2022
    De 14 h à 18h le week-end.

Tarifs

  • 2 € si l'accès à l'exposition seule (sans accès aux collections permanentes).

Organisateur de l'événement

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Musée de la Céramique

En image