Exposition : La diagonale du fou - Effroi et sublimation
Exposition : La diagonale du fou - Effroi et sublimation
Culturelle

Exposition : La diagonale du fou - Effroi et sublimation

Voir la galerie

Habitué du festival de court métrage de Clermont-Ferrand depuis les années 80, Olivier Smolders y a présenté régulièrement des films inattendus, primés à plusieurs reprises. Lors de cette édition, il fera partie du jury international.

Olivier Smolders propose aujourd'hui une exposition de photographies de deux de ses films que vous aurez l’occasion de (re)découvrir dans le programme "Courts de rattrapage" consacré au cinéaste.

Adoration ou La Transsubstantiation, 1986

Le 11 juin 1981, un étudiant japonais, Issei Sagawa, tua, dépeça et mangea une jeune hollandaise dans un appartement à Paris. Quelques années plus tard, Olivier Smolders s’inspire de ce fait divers pour réaliser un court métrage aussi singulier que mystérieux.

Ce film reçoit le prix CANAL+ et la mention spéciale pour la mise en scène au festival de Clermont-Ferrand 1987, le prix Sabam au festival de Bruxelles 1987, une mention spéciale du jury au festival Média 1986, une mention spéciale du jury au festival de Tampere 1987 et sera sélectionné aux Perspectives du cinéma français du festival de Cannes 1987.

Petite anatomie de l’image, film à l’eau de rose, 2010

À la fin du 18e siècle, des artistes italiens ont reproduit dans la cire des corps mis à nu par les scalpels de la chirurgie. Après avoir filmé ces cires anatomiques dans le musée florentin, Olivier Smolders découpe les images elles-mêmes, pratique des incisions, des greffes, des mises en abîme. Il s’ensuit la naissance d’un peuple d’étranges créatures.

Ce film a reçu le grand prix de la compétition labo au festival de Clermont-Ferrand 2010, le prix du meilleur film expérimental au Tabor film festival (Croatie) 2010 et le grand prix spécial du jury au XXII Fano International Film Festival 2010.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du dimanche 9 février 2020 au samedi 29 février 2020 de 10:30 à 14:00
    Et de 15h à 19h.

Tarifs

Entrée libre.