Exposition : Il était une fois dans l’Est - Polskie plakaty filmowe (1955-1980)
Exposition : Il était une fois dans l’Est - Polskie plakaty filmowe (1955-1980)
Culturelle

Exposition : Il était une fois dans l’Est - Polskie plakaty filmowe (1955-1980)

Voir la galerie

"Chez nous, le profit importe peu : le cinéma est avant tout un moyen d’expression artistique." Ces mots résument à la perfection la volonté identitaire de la Pologne de défendre son patrimoine.

Le rôle majeur de la Connaissance s‘explique certainement par l’histoire particulière du pays. Partagée par l’Allemagne, la Russie, l’Autriche-Hongrie, ne résistant qu’à travers sa langue, sa culture et sa religion, la Pologne ne sera recréée en tant que pays qu’en 1918.

Démarrée après 1945, L’École Polonaise, initiée et portée par les Beaux-Arts de Varsovie, atteint son Âge d’Or dans les années 50 et 60. Elle représentera avec une audace inouïe des œuvres de théâtre, de cinéma, d’opéra et de cirque.

L’exposition que nous vous proposons, consacrée à ce mouvement identitaire singulier, s’articule autour de 2 grands axes : le cinéma international à la chapelle des Cordeliers, et le cinéma français au centre de documentation de La Jetée. Elle est issue de la splendide collection d’Alain Le Quernec. Grand affichiste, il a séjourné à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie dans les années 70, au côté d’Henryk Tomaszewski. À son retour en France, son travail s’en est trouvé influencé de manière décisive.

Pouvoir de suggestion, allusions, utilisation fine de slogans et métaphores : autant de moyens originaux et habiles pour parler de la situation politique et sociale du pays, faire circuler des idées “au nez et à la barbe” de la censure.

Désir de “déboussoler”, faire réfléchir au sens caché de ce qui nous est donné à voir, humour, dérision, art du détournement, les grands noms réunis dans cette exposition (Waldemar Swierzy, Jan Lznica, Franciszek Starowieyski) nous offrent de véritables œuvres originales aussi belles que critiques. Les interprétations de tous les artistes présentés restent parmi les plus audacieuses de l’histoire du cinéma.

Exposition également au Centre de Documentation de la Jetée, 6 place Michel-de-L’Hospital à Clermont-Ferrand.

Pendant le festival : tous les jours de 10h à 19h.

Hors festival : mardi, mercredi et jeudi de 13h à 19h.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du lundi 20 janvier 2020 au jeudi 20 février 2020 de 14:00 à 18:00

Tarifs

Entrée libre.