Exposition : Cabu, vive les comédiens !
Exposition : Cabu, vive les comédiens !
Culturelle

Exposition : Cabu, vive les comédiens !

Voir la galerie

Cette exposition organisée par la ville de Clermont présente près de 200 dessins de Cabu sur le thème du théâtre.

Quand on va jusqu’à trois fois par semaine au théâtre pour le travail ou pour le plaisir, c’est que l’on a un vrai penchant pour les comédiens ! C’était le cas de Cabu qui, depuis les années soixante, chroniquait le monde du théâtre en dessinateur de presse hors pair. Simple illustration pour Le Figaro, ou bien en mode reportage pour Hara-Kiri puis Charlie Hebdo, ou bien sous l’angle politique pour Le Canard enchaîné, les dessins de Cabu ont tous un point commun : le plaisir du spectateur. Un plaisir compulsif car il ne pouvait s’empêcher de dessiner pendant les représentations tout en révolutionnant à sa manière, l’art de la critique théâtrale.

Reflet de la vivacité de la palette graphique de Cabu, ces quelque 200 dessins sur le théâtre sont une occasion exceptionnelle de (re)découvrir tout un univers constitué de femmes, d’hommes et de salles de spectacle que Cabu parcourait si souvent, dégainant son crayon aussi vite que l’on sort aujourd’hui son portable.

« Dessiner les comédiens rendait Cabu joyeux. Dans le noir, malgré mes coups de coude, son feutre continuait de crisser sur le papier. Capter un regard, une silhouette, une attitude, trouver un angle, dessiner les mains et les mouvements à accentuer ou à caricaturer… Vive les comédiens ! Vive le dessin ! » Véronique Cabut

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du jeudi 20 juin 2019 au samedi 24 août 2019
    Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Tarifs

Entrée libre.