© Exposition « Arts de l'Islam, un passé pour un présent » au MARQ à Clermont-Ferrand
Voir la galerie
Culture - Exposition

Exposition « Arts de l'Islam, un passé pour un présent » au MARQ à Clermont-Ferrand

La Réunion des Musées nationaux et le Musée du Louvre proposent le projet « Arts de l'Islam ». 18 expositions dans 18 villes de France sont présentées au public, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam.

Depuis sa création en 2012, le département des Arts de l’Islam du Louvre offre au public une immersion au sein des cultures islamiques, de l’Espagne à l’Inde, du 7ème au 19ème siècle, et révèle l’importance des échanges anciens, étroits et féconds tissés entre la France et l’Orient. Témoins artistiques et historiques, les œuvres d’art illustrent la diversité culturelle et confessionnelle au sein du monde islamique depuis treize siècles. Elles sont le reflet de la circulation des idées et des hommes mais aussi de l’héritage pluriel du patrimoine français.

Face aux fanatismes religieux, la culture se doit d’être sans relâche un rempart et un levier pour transmettre, ouvrir à l’autre, redonner des clés de compréhension de passés croisés pour construire un avenir partagé. C’est dans cette perspective que le ministère de la Culture s’est mobilisé en demandant au musée du Louvre et à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais d’organiser à l’automne 2021 un projet destiné à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’islam.

Une thématique domine dans l'exposition de Clermont-Ferrand grâce en partie à la combinaison des collections du musée Bargoin et du musée d’art Roger- Quilliot de Clermont Auvergne Métropole autour du textile. On connaît l’importance de cet art en Islam, dès les débuts, mais la grande période de rayonnement des décors textiles dans les tapis, les soieries et les velours depuis le Maroc jusqu’en Inde, est concentrée entre les XVIe et XIXe siècles.

TEMPS FORTS DE LA PROGRAMMATION CULTURELLE

• Après-midi musical avec le duo Escales, Malik ADDA, percussions et Stéphanie Prevot, flûtes.

Samedi 20/11/2021

• Ateliers de calligraphie adolescents et adultes, dirigés par l’artiste Najib Chergui-Darif.

Les samedis 27/11, 11/12, 26/02 et 19/03

• Nocturne avec projection de 3 court-métrages notamment de Reza Riahi, Sébastien Bailly et d’Abdenoure Ziane (en partenariat avec le Festival international du Court-métrage de Clermont-Ferrand).

Jeudi 13/01/2022

HORAIRES

• Du mardi au vendredi de 10h à 18h

• Samedi, dimanche, jours fériés et ponts : de 10h à 12h et 13h à 18h

• Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

En accès libre

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du samedi 20 novembre 2021 au dimanche 27 mars 2022 de 10:00 à 18:00
    Samedi, dimanche, jours fériés et ponts : de 10h à 12h et 13h à 18h

    Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Tarifs

  • Accès libre.

Organisateur de l'événement

Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ)