Exposition : Anatomie du labo 12e édition
Exposition : Anatomie du labo 12e édition - © Ludchat-F. Puzenat
Culturelle

Exposition : Anatomie du labo 12e édition

Voir la galerie

S’habiller, c’est se donner une identité, chercher la panoplie adéquate qui permettra aux autres de nous reconnaître. On ne porte pas une casquette, telle marque de baskets ou un costume 3 pièces par hasard.

Le discours philosophique a l’habitude de juger sévèrement le vêtement en le cantonnant à la superficialité de l’apparence. Pourtant, la mode n’est pas aussi futile qu’on veut bien le dire puisqu'elle nous permet de nous interroger sur notre manière d’apparaître au monde.

Les critères du choix vestimentaire sont donc intimement liés à ce questionnement créatif et c’est la proposition qui a été faite aux participants d’Anatomie du labo : réagir plastiquement aux différentes tenues ou uniformes arborés par les personnages des courts métrages de la compétition labo 2020. Ces derniers ont ainsi été utilisés comme la “matière première” allégorique des sérigraphies imprimées par les élèves en communication visuelle du lycée Saint-Géraud d’Aurillac.

Autre exemple, les DN MADE Matériaux et Spectacle de la Martinière-Diderot de Lyon ont assemblé des pièces, étoffes et tissus afin de concevoir des vêtements susceptibles de décorer une vitrine. Comme pour donner un rythme et une cadence à ces “défilés”, les patients de l’atelier Art Thérapie de l’association hospitalière Sainte-Marie ont composé une bande-son idoine. De leur côté, les 1ères CV du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand ont cherché à établir l’identité visuelle des différents accessoires (casquettes, lunettes, etc.) de mode repérés dans différents films. Quant aux détenus du centre pénitencier de Riom, ils ont conçu des petits GIFs pour animer quelques fragments de leurs textes.

Enfin les artistes clermontois Cécile Gambini, Marc Brunier-Mestas, Gabrielle Cornuault, Laurent Savoie et Franck Fiat viennent compléter le casting de la nouvelle collection (12e édition) d’Anatomie du labo.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du vendredi 31 janvier 2020 au samedi 22 février 2020

Tarifs

Entrée libre.