Culture - Exposition

Exposition 36 regards sur le puy de Dôme … et quelques vues du mont Fuji d'Hokusaï

© Exposition 36 regards sur le puy de Dôme … et quelques vues du mont Fuji d'Hokusaï

Une étonnante exposition de 43 œuvres : 36 estampes originales d'artistes contemporains sur le puy de Dôme et 7 rééditions d'estampes du mont Fuji d'Hokusaï (1760 – 1849), le peintre et graveur japonais très connu pour sa célèbre Vague de Kanagawa.

Pour concevoir d'improbables correspondances entre le pays du Soleil levant et celui des volcans d'Auvergne, il fallait l'audace du Département du Puy-de-Dôme et l'imagination créatrice du collectif d'artistes contemporains Le Chant de l'encre.

Chacun des 36 artistes participants a été invité à créer une œuvre unique de « sa » vision du puy de Dôme, en utilisant une des techniques traditionnelles de l'estampe dans un format comparable à celui des œuvres d'Hokusai. Chacun y est allé de sa création originale !

C'est ainsi qu'un Vol de corbeaux s'abattant sur la Limagne à la façon de la célèbre vague, côtoie une Ardente nuée s'échappant de notre paisible géant des Dômes ou qu'un Dôme nature entrelace des animaux mythiques sous la forme de l'emblématique volcan.

Quant aux sept rééditions anciennes des estampes du mont Fuji d'Hokusai, elles figurent sur des bois regravés par l'éditeur Takamisawa. Le mont Fuji se renouvelle sous nos yeux, au rythme des saisons. Cette série offre au paysage le premier rôle, même si les hommes sont présents. Bien présents, mais toujours dominés par une nature souveraine et flamboyante, bienfaisante ou... impitoyable. Toujours lumineuse !

Autour de l'inévitable Grande Vague, on admire d'autres estampes moins connues, mais tout aussi impressionnantes de couleurs ou de vitalité comme Le Fuji par temps clair ou Contemplation du coucher de soleil sur le pont Ryogoku depuis la digue d'Ommaya.

Un film documentaire complète cette exposition. Intitulé "L'estampe en 4 mouvements", il présente les différentes techniques de l'estampe à travers quatre portraits d'artistes exposés. Des livres permettent également de mieux connaître cet art de l'empreinte, son histoire et ses exigences. Et même de comprendre comment les technologies de la modernité épousent avec harmonie la tradition des matériaux des outils et des gestes.

Artiste ou visiteur, à chacun sa vision : réaliste ou stylisée, idéalisée ou fantasmagorique du puy de Dôme et du Fuji !

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du mercredi 5 octobre 2022 au samedi 22 octobre 2022 de 13:00 à 18:00

Tarifs

  • Gratuit.

Organisateur de l'événement

Conseil Départemental du Puy-de-Dôme - Service Communication

En vidéo