Désert sud-marocain
Désert design - © © E. Ossart
Culturelle

Désert design

Voir la galerie

Exposition conçue en collaboration avec le musée Yves-Saint-Laurent de Marrakech, où elle a été présentée du 16 juin au 8 octobre 2019.

Cette exposition présente une quarantaine de tapis contemporains tissés et noués par les Aït Khebbach, population qui se déploie aux confins du sud-est marocain, aux portes du Sahara. Le réemploi des matières, la vivacité des couleurs comme la modernité des motifs témoignent de la créativité remarquable des tisserandes berbères qui contraste avec l’environnement austère et minimal dans lequel elles évoluent.

Révélatrice du talent de ces femmes, l’exposition invite à une évasion spatio-temporelle dans un paysage aux mille richesses, à un voyage où les textiles Aït Khebbach racontent, grâce à une véritable liberté d’expression, la genèse d’un style tribal résolument contemporain.

Après l’exposition Maroc, Couleurs Désert (2014), le musée Bargoin prolonge la rencontre avec les femmes tisserandes du désert marocain en présentant le fruit d'une nouvelle collecte réalisée in situ par Arnaud Maurieres, Eric Ossart et Lahcen Aït Khouya entre 2016 et 2018.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du vendredi 22 novembre 2019 au dimanche 5 avril 2020

Tarifs

Gratuit.

Galerie

Désert sud-marocain
© E. Ossart