Contre-histoire : exposition collective
Contre-histoire : exposition collective
Culturelle

Contre-histoire : exposition collective

Voir la galerie

Projet réalisé pour les 10 ans du réseau Diagonal avec les œuvres des collections du Cnap et du Frac Auvergne.

Exposition présentée dans le cadre de L’engagement, une manifestation nationale organisée par le Réseau Diagonal en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et le soutien du ministère de la Culture-DGCA et de l’ADAGP.

Cette présentation des œuvres et acquisitions les plus récentes du Cnap en vidéo et en photographie est l'occasion d'une réflexion sur les représentations des événements majeurs de l'histoire contemporaine récente. Comment l'histoire est-elle vue et enregistrée par les artistes ? Réflexion sur la représentation du monde par les images, de leur véracité ou de l'histoire dans l'histoire, celle indicible et invisible et pourtant là. En articulant les mécanismes et les codes de la communication, les artistes appellent à une distanciation critique face aux flux des images et dans d'autres cas, nous percutent par des histoires auxquelles nous voudrions échapper.

Pour l’exposition, les artistes proposent une connaissance nouvelle, qui met en crise les versions officielles de l’histoire.

Avec les œuvres du collectif Abounaddara - Taysir Batniji - Ali Cherri - Alexis Cordesse - Jim Goldberg - Manuela Marques - Edith Roux - Larissa Sansour - Michael Schmidt.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du jeudi 17 octobre 2019 au samedi 18 janvier 2020 de 14:00 à 19:00

Tarifs

Gratuit.