© Conférence de Boris Cyrulnik : Pourquoi dire non, langage totalitaire et résistance
Voir la galerie
Culture - Conférence / Débat / Rencontre

Conférence de Boris Cyrulnik : Pourquoi dire non, langage totalitaire et résistance

Attention !

Cet évènement est terminé.

Boris Cyrulnik, Docteur en médecine , Neuropsychiatre, Neurologue, auteur de nombreux livres grands public et professionnels viendra animer une conférence intitulée : Pourquoi dire non, langage totalitaire et résistance.

Cet événement, organisé par le musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation de Clermont Auvergne Métropole, aura lieu le 21 octobre 2021 à 20h à l’amphithéâtre Agnès Varda - Faculté des Lettres et Sciences Humaines – 29 boulevard Gergovia.

Réservation conseillée au musée de la Résistance au 04 73 31 28 42 - musee.resistance@clermontmetropole.eu

------------

Boris Cyrulnik est né en 1937 à Bordeaux dans une famille juive aux racines d’Europe de l’Est. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses parents le mettent en pension pour le protéger. Ils sont arrêtés et périssent en déportation. Une chaîne de solidarité s’organise pour protéger l’enfant qui, à la fin du conflit, est recueilli à Paris par une tante. Il déclare plus tard que cette expérience personnelle traumatisante l'a certainement poussé à devenir psychiatre.

Il suit des études de médecine à Paris et devient docteur en médecine en 1970 puis exerce dans de nombreux hôpitaux et enseigne dans les facultés de médecine de Marseille et Toulon.

Parallèlement à sa carrière médicale, Boris Cyrulnik est un homme d’engagement. Parmi ceux-ci, il est membre du comité d’honneur de l’association du droit de mourir dans la dignité, Président du Prix Corrin pour l'enseignement de la Shoah, membre de plusieurs commissions gouvernementales.

Il est également l’auteur de nombreux livres traduits en une quinzaine de langues. Les Vilains Petits Canards, paru en 2001, reste son plus grand succès. C'est dans ce livre qu’il développe pour le grand public le concept de «résilience». Son dernier livre paru en septembre 2021, Chérif Mecheri Préfet courage sous le gouvernement de Vichy, aborde la thématique de l’obéissance ou désobéissance face à un régime totalitaire.

Tarifs

  • Gratuit.

Organisateur de l'événement

Musée de la Résistance et de la Déportation