Culture - Conférence / Débat / Rencontre

Conférence de Béatrice Damour autour du cycle de Roland Furieux

© conférence roland furieux beatrice damour
ESM-CAT
Attention !

Cet évènement est terminé.

Conférence de Béatrice Damour, conservatrice-restauratrice sur le travail d'études scientifiques et de restauration autour du cycle de Roland furieux du musée d'art Roger-Quilliot.

« Roland Furieux » un chef-d'œuvre qui a inspiré de nombreuses adaptations

Ludovico Ariosto (1474-1533), poète de cour et diplomate, publie son épopée Orlando furioso ou Roland furieux en 1516. En toile de fond de ce chef-d'œuvre, la guerre entre Charlemagne et les Sarrasins sur le point d'envahir l'Europe. On y retrouve les héros des chansons de geste du Moyen Âge tels que Renaud de Montauban, Merlin et le chevalier Roland dont la fureur est causée par la fuite d'Angélique, une princesse païenne qu'il aime et cherche à délivrer.

Cette œuvre poétique, divisée en 46 chants et composée de 38 736 vers, connaît un grand succès dans les cours seigneuriales. Aux XVI° et XVII° siècles, sa célébrité s’étend en France et les peintres (Dubreuil, Blanchard) aiment surtout représenter les amours d’Angélique et Médor. En outre, cette histoire connaît un succès au travers de ballets créés à la cour du Roi. Par deux fois, Louis XIII danse dans un ballet qui prend pour prétexte le motif de la folie furieuse de Roland.

Tarifs

  • Entrée libre.

Organisateur de l'événement

Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ)