Culture - Conférence / Débat / Rencontre

Climat de nos montagnes : évolution et défis pour le futur

© Climat de nos montagnes

Avec :

- Jean Bertrand, président de la commission fédérale FFCAM de protection de la montagne ;

- Bernard Francou, glaciologue ;

- François Lesca, guide de haute montagne, résidant dans le Sancy, co-animera le débat qui suivra les deux conférences.

• Pratiquer et protéger la montagne , quelles réponses ? - Jean Bertrand

Prendre sa licence au club alpin, c’est d’abord parce que l’on souhaite pratiquer une discipline sportive que cela soit l’escalade, la randonnée, l’alpinisme, etc… Or toutes ces disciplines à l’exception de l’escalade sur SAE se déroulent dans le milieu naturel. Ainsi, davantage que de simples sports, ces disciplines deviennent une part de nous-mêmes par les émotions qu’elles suscitent en nous du fait même de la proximité avec le milieu naturel. Peut-on s’adapter aux changements en cours et comment ? la FFCAM a fait de ce sujet l’une de ses priorités. Il va nous falloir être plus imaginatif que jamais et indéniablement, le sportif que nous sommes ne peut ignorer le citoyen qu’il est aussi.

Jean Bertrand est retraité de la fonction publique territoriale, pratiquant la randonnée, l’alpinisme le ski de randonnée et l’escalade depuis mes 20ans. Initiateur alpinisme depuis 2003. Adhérent au CAF de Mâcon Saône et Loire depuis 1989 en en ayant été trésorier puis président. Membre du comité directeur du comité régional Bourgogne Franche Comté.

• Des montagnes sans glaciers ? - Bernard Francou

Le recul des glaciers de montagne s'accélère dans le monde.

Le recul des glaciers de montagne tend à s’accélérer depuis le début des années 2000. Ce phénomène est la conséquence du réchauffement global dû aux activités humaines, comme l’ont démontré les divers rapports du GIEC. Plusieurs questions se posent : le recul des glaciers de montagne est-il généralisé à l’échelle de la planète, les glaciers fondent-ils plus ou moins vite selon les régions, et pourquoi ces différences ? Quelles sont les relations physiques entre la hausse de la température atmosphérique et la fonte des glaciers ? Les simulations faites en fonction des scénarios climatiques futurs annoncent la disparition des glaciers alpins d’ici la fin du siècle. Quelles conséquences aura la réduction des glaciers sur l’environnement (niveau de la mer, hydrologie, ressource en eau, etc.).

Horaires et périodes d’ouverture

  • Le vendredi 9 décembre 2022 à 19:00
    Être présent au plus tard à 18h45.

Tarifs

  • Conférence-débat ouverte à tous avec une participation aux frais de 5 euros.
  • Présentez-vous à 18h45 sur le lieu de la conférence pour régler ces frais.

Organisateur de l'événement

Club Alpin Clermont Auvergne