© Clermont Auvergne Opéra
Clermont Auvergne Opéra
Culture

Clermont Auvergne Opéra : La Cenerentola

Voir la galerie
Attention !

Cet évènement est terminé.

Cet événement est annulé ou reporté.

Si l’on pensait connaître l’histoire de Cendrillon,on sera peut-être surpris par cette Cenerentola, où souffle un vent de libération, de révolte joyeuse, et où la musique aérienne de Rossini nous emporte dans un tourbillon onirique.

La Cenerentola

D’après Cendrillon de Charles Perrault

Dramma giocoso en deux actes

Musique de Gioacchino Rossini

Elans de liberté

Si l’on pensait connaître l’histoire de Cendrillon, on sera peut-être surpris par cette Cenerentola, où dans un joyeux et impertinent carnaval, chacun inverse son rôle social. Le prince se cache sous les traits du valet, le valet devient prince pour un temps, le philosophe devient mendiant, la souillonne devient une princesse tout à fait piquante, bien loin des victimes habituelles des contes de fées…

Vingtième opéra d’un compositeur de vingt-cinq ans, la Cenerentola de Rossini vibre encore de tous les idéaux de la jeunesse. C’est une comédie des erreurs qui se joue des figures les plus traditionnelles du conte, une comédie où l’amour pur, la noblesse du cœur et la bonté triomphent des apparences, auxquelles on ne doit décidemment pas faire confiance. Souffle sur cet opéra un vent de libération, de révolte joyeuse, et la musique aérienne de Rossini nous emporte dans un tourbillon onirique.

Pour Clément Poirée, homme de théâtre, « nous ne sommes plus tout à fait ici dans le conte de Perrault ou de Grimm, mais plutôt chez Marivaux ou Shakespeare. C’est une splendide occasion de rêver avec Rossini à nos grands élans de liberté dans une œuvre empreinte d’enthousiasme et de légèreté. »

Une production Opéra Eclaté en coproduction avec Clermont Auvergne Opéra, l’Opéra de Massy et ScénOgraph- Festival de Saint-Céré

Mise en scène Clément Poirée

Direction musicale Gaspard Brécourt

Scénographie Erwan Creff

Costumes Hanna Sjödin

Don Magnifico Franck Leguérinel

Angelina / La Cenerentola Lamia Beuque

Don Ramiro Sahy Ratia

Dandini Philippe Estèphe

Clorinda Morgane Bertrand

Tisbé Lucile Verbizier

Alidoro Olivier Déjan

Chœur et Orchestre Opéra Éclaté

2h30 entracte compris

Chanté en italien, surtitré en français

Tarifs

Plein tarif : de 12 à 50 €.

Matomo