© Christine Salem Chants de la Réunion
Culture

Christine Salem Chants de la Réunion

Voir la galerie

Musique réunionnaise, le Maloya est la symbiose artistique des quatre éléments : la terre métissée de l’île de la Réunion, l’eau d’une musique traditionnelle, poreuse et perméable, l’air des chants en créole réunionnais, le feu d’une danse sacrée ou profane, au rythme explosif des percussions.

Reflet de l’histoire tumultueuse de l’île, le Maloya est multiple : riche de la diversité de ses apports migratoires. Les chants sont ceux pratiqués par les esclaves de Madagascar et d’Afrique de l’Est dans les plantations de canne à sucre dès le XVIIe siècle. Ils expriment souffrance et révolte mais aussi fêtes, vie et joie.

Le Maloya est classé, par l'Unesco depuis 2009, au patrimoine culturel immatériel de l'humanité

L’analogie avec le Blues est forte. Il imprègne l’œuvre de Christine Salem qui est l’une des voix les plus remarquables de la scène Maloya. Sa voix chaude et puissante incarne l’identité de son île volcanique. Souvent chaloupée, parfois éruptive, la voix de Christine Salem porte les mots des tourments et de l’espérance soufflés par ses ancêtres. Tout simplement magnifique !

Horaires et périodes d’ouverture

  • Le vendredi 30 juillet 2021 à 20:30

Équipements et services

Tout public

Tarifs

Plein tarif : 10 €, Tarif réduit : 6 € (accordé aux abonnés de la saison (trois spectacles différents minimum/personne), aux moins de 18 ans, aux étudiants, aux demandeurs d'emploi, aux bénéficiaires du RSA, carte Cezam, Pass Amathé, groupe de plus de 10 personnes sur réservation).

Gratuit pour les moins de 8 ans.

En image

Matomo