© Calme Apparent Clermont 2028
Clermont 2028
Voir la galerie
Culture - Exposition

Calme Apparent - L'Exposition

Le site Wipplay et l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028, qui anime la candidature du territoire au titre de Capitale européenne de la culture 2028, proposaient au grand public de participer au concours photo “Calme Apparent".

L’objectif pour les participants ? Raconter le territoire de Clermont-Ferrand et du Massif central à travers différentes thématiques : Grands espaces - Richesses du terroir - Trajectoires urbaines - Vive la Fête ! - Jeunesse éternelle - Douceurs de vivre.

Ce grand concours a permis la collecte d’un fonds de plus de 2000 images qui ont été vues plus de 230 000 fois sur le site internet de Wipplay.

Un premier vote du public ( 1500 votants) à permis de designer trois lauréats. Puis en janvier, un jury prestigieux s’est réuni pour sélectionner également trois autres lauréats. Au-delà de la thématique du Calme Apparent, le public et le jury se sont attachés à des représentations contemporaines du Massif central et de Clermont-Ferrand. Il en ressort une réelle diversité dans la sélection des lauréats et des coups de cœur choisis. L’objectif affiché est de représenter toutes les facettes du territoire en dépassant certains stéréotypes. Découvrir ce qui se joue derrière le calme apparent de la région induit de s’affranchir de certains clichés pour créer de nouveaux récits de ce territoire.

L’exposition proposée à la Maison du Tourisme présente une sélection des photographies des finalistes et des coups de cœur.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du mercredi 6 juillet 2022 au lundi 12 septembre 2022

Tarifs

  • Accès libre.

Organisateur de l'événement

Association Clermont-Ferrand Massif central 2028

En image