Culture - Exposition

Blaise Pascal et les jardins d’Annie Bascoul | Les Arts en Balade

© Blaise Pascal et les jardins d’Annie Bascoul | Les Arts en Balade
Attention !

Cet évènement est terminé.

Exposition d’une série de livres d’artiste singuliers, animés grâce à la réalité augmentée.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des célébrations des 400 ans de l’anniversaire de Blaise Pascal célébrés tout au long de l’année 2023, de la manifestation Les Arts en Balade à Clermont-Ferrand ainsi que dans le cadre du 28ème Symposium International des Arts Électroniques : ISEA 2023.

Annie Bascoul développe dans sa nouvelle création un travail autour des jardins et en particulier autour des jardins à la française. Elle a souhaité souligner la dimension symbiotique entre un chercheur (Blaise Pascal) et des paysagistes du 17e siècle avec la création de livres d'art aux pages gaufrées et illustrées à l'aquarelle. A partir de ces planches et avec l'aide de Christophe Bascoul qui crée la réalité augmentée, elle souhaite montrer comment les avancées scientifiques de Blaise Pascal ont été utilisées dans la conception de ces jardins. Par le biais de ces livres illustrés et la réalité augmentée, cette œuvre immerge le spectateur dans l'univers naturel des jardins du 17e siècle et dans les découvertes de Blaise Pascal qui s'y rapportent.

Une autre partie de l'exposition complétera la thématique des Jardins en mettant en regard l'œuvre de Watteau et celle de Blaise Pascal. Vivre en Watteau transformera la Chapelle de l'Oratoire en salon, avec des projections sur canapé, fauteuils et murs à partir de gravure d'Antoine Watteau.

Le travail d'Annie Bascoul répond à l'attente d'un nouveau regard sur l'œuvre du personnage, son influence, la portée de son travail, ses affinités.

Un évènement partenaire d'ISEA2023, 28ème Symposium International de la Création Numérique.

This project is part of the celebrations of Blaise Pascal's 400th anniversary, the event Les Arts en Balade in Clermont-Ferrand and the 28th International Symposium of Electronic Art: ISEA 2023.

Annie Bascoul's work responds to the need for a new look at Blaise Pascal achievements, his influence, the scope of his work, and his affinities.

Opening on May 26, 6.30pm at the Chapelle de l'Oratoire, Clermont-Ferrand.

Exhibition from May 27 to June 11.

Horaires et périodes d’ouverture

Du vendredi 26 au lundi 29 mai 2023.
Vendredi 26/05 : 18h30 > 20h30 – samedi 27/06 : 13h > 22h – dimanche 28/05 : 13h > 19h – lundi 29/05 : 13h > 19h.

Du 30/05 au 11/06/2023, tous les jours.
Ouverture tous les jours de 14h à 19h sauf le dimanche de 14h à 18h. Fermé le lundi 5 juin.

Tarifs

  • Entrée libre.

Organisateur de l'événement

Association Vidéoformes